LG est parvenu à intégrer un lecteur d’empreintes digitales à un écran !

LG Innotek a réalisé un véritable tour de force. Et encore, ce n’est rien de le dire car la firme coréenne vient de présenter un écran intégrant un lecteur d’empreintes digitales. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car plusieurs constructeurs de téléphones se sont dits très intéressés par la technologie et les premiers terminaux à exploiter cet écran devraient ainsi être commercialisés avant la fin de l’année.

A première vue, la pièce présentée par LG ressemble à n’importe quelle vitre de protection mais elle va un peu plus loin que les autres produits présents au catalogue de la marque.

Ecran LG

LG est parvenu à créer un écran intégrant un lecteur d’empreintes digitales.

Cet écran intègre en effet un lecteur d’empreintes digitales et il sera donc capable de substituer aux boutons habituels.

Un écran qui intègre un lecteur d’empreintes digitales

Pour se faire, le constructeur a tracé un sillon de 0,03 mm de profondeur au revers de la vitre. Le capteur d’empreintes digitales viendra se placer dans ce logement.

L’avantage de cette configuration, c’est qu’il sera protégé à la fois contre l’humidité et la poussière. Fait intéressant, cette configuration ne devrait avoir aucun impact sur la réactivité de la pièce ni même sur sa précision puisque LG annonce un taux d’erreur de 0,002 % équivalent à celui de la plupart des lecteurs du marché.

Mais ce n’est pas tout car les ingénieurs en charge du projet ont aussi amélioré la résistance aux chocs de la vitre pour éviter d’éventuelles rayures. Elle est même parvenue à résister à la chute d’une balle de 130 grammes lâchée depuis une vingtaine de centimètres.

Plusieurs constructeurs sont intéressés par cet écran

D’après le communiqué de presse publié par la marque, plusieurs constructeurs seraient intéressés par cet écran et les premiers téléphones dotés de cette technologie devraient sortir avant la fin de l’année.

Le document ne donne aucun indice sur l’identité de ces entreprises mais il est évidemment très difficile de ne pas se rappeler de ces rumeurs qui indiquaient que le prochain iPhone pourrait être dépourvu de lecteur Touch ID.

Il faut d’ailleurs savoir que LG a beaucoup travaillé avec Apple par le passé…

Alors bien sûr, si LG a travaillé sur cet écran, ce n’est pas uniquement pour la beauté du geste. Les lecteurs d’empreintes digitales se portent bien et le marché devrait peser un peu plus d’un milliard et demi de won en 2020 d’après IHS. La firme a donc tout intérêt à augmenter ses investissements sur ce secteur.

Mots-clés insolitelg