LG ne fabriquera plus ses smartphones en Corée du Sud et délocalise sa production

Jamais le marché du smartphone n’aura été aussi concurrentiel qu’aujourd’hui. Autrefois dominé par le duo Apple et Samsung, les deux géants doivent désormais compter sur une concurrence venue de l’Empire du Milieu. Huawei, numéro deux mondial, mais également Oppo, OnePlus, Xiaomi… Des constructeurs chinois qui proposent des technologies pointues pour des prix moins excessifs que chez Samsung et Apple. Le marché du smartphone est donc devenu une course à l’innovation, aux prix attractifs, mais aussi à l’image renvoyée. Nombreuses sont les firmes à ne plus être aussi importantes qu’autrefois.

LG, qui vient de la Corée du Sud, est de ces firmes qui n’arrivent plus à tirer leur épingle du jeu sur le marché du téléphone.

LG V40

À tel point que le constructeur, qui misait sur le « Made in Korea », doit désormais délocaliser sa production coréenne au Vietnam.

LG dans l’obligation de délocaliser la production de ses smartphones

Comme le révèle 9to5Google, LG doit désormais faire face à des difficultés financières sur le marché des smartphones. Il faut dire que les parts du coréen sont très faibles dans le monde face à une concurrence chinoise très agressive. Sans oublier qu’un autre coréen, Samsung, domine le marché aux côtés de l’américain Apple.

Mais LG n’arrête pas de produire des téléphones : la firme va délocaliser la fabrication de ces derniers au Vietnam.

Un moyen de réduire les coûts – mais en abandonnant par la même occasion sa marque de fabrique « Made in Korea ».

Autant dire que l’image de LG risque d’en prendre un gros coût, pour un constructeur qui affiche fièrement sur les boîtes de ses téléphones luxueux cette mention d’une production coréenne. Reste à savoir si cette stratégie permettra à la firme de remonter la pente. Alors que Xiaomi, OnePlus, Huawei ou encore Samsung proposent des capteurs performants ou un lecteur d’empreintes sous l’écran, LG peine à proposer les technologies désirées par les acheteurs.

Sans oublier que le marketing joue beaucoup : Huawei, Apple et Samsung font preuve d’une grande visibilité mondiale. Les acheteurs préfèrent se tourner vers ces constructeurs dont la qualité est connue dans l’achat d’un smartphone. Une présence très forte qu’il sera difficile de combattre pour LG – même si rien n’est impossible !

Mots-clés lgsmartphone