Clicky

LG s’installe en Pologne pour des batteries de voitures électriques

Le secteur des voitures électriques a connu, ces dernières années, une croissance remarquable grâce à l’amélioration de leur autonomie. Ces véhicules se servent notamment de batteries lithium-ion pour fonctionner. L’Europe est encore en retard par rapport à cette technologie qui semble indispensable pour le futur. Le vieux continent est ainsi obligé d’en importer afin de rattraper ce retard industriel.

Pour l’heure, les batteries lithium-ion sont essentiellement manufacturées en Asie et outre-Atlantique, mais cela devrait changer prochainement.

LG

L’Europe a en effet décidé d’accueillir le constructeur coréen LG sur son territoire. Le groupe s’est effectivement spécialisé dans les batteries à travers sa filiale dédiée : LG Chem. Dès l’année prochaine, le coréen LG s’implantera en Pologne.

LG Chem : un centre R&D en Pologne

La Pologne représente un lieu stratégique pour la firme. Outre les conditions locales qui sont favorables, elle se situe également à proximité d’autres potentiels clients européens.

La manufacture qui s’installera en Pologne offrira 2500 emplois. Elle ambitionne de produire cent mille batteries chaque année. D’après Reuters, cette productivité équivaut à dix pour cent de la prévision de la giga factory de Tesla en 2018.

Dans un premier temps, les biens intermédiaires nécessaires aux premières fabrications seront importés des usines LG coréennes. La société prévoit toutefois d’équiper la LG Chem en Pologne d’un centre R&D. Seulement, la firme n’a pas encore dévoilé de calendrier précis sur ce sujet.

Des partenaires commerciaux européens

Par ailleurs, la filiale coréenne projetterait de coopérer avec des constructeurs européens d’automobiles. Ces derniers sont actuellement en train de chercher à élargir leurs gammes électrifiées. Pour l’heure, le groupe n’a pas précisé l’identité de ses nouveaux partenaires commerciaux.

La nouvelle usine sera implantée à moins de trois cents kilomètres de l’Allemagne. Elle se trouvera également à proximité du groupe VW.

Ce dernier s’est dernièrement engagé à investir une vingtaine de milliards d’euros dans la production de véhicules non polluants d’ici 2030. Il prévoit aussi de consacrer trois millions d’euros par an à la voiture électrique jusqu’en 2025.

Il faut noter que, dans cette région, il y a également des usines Volkswagen ainsi que la plus importante manufacture Fiat d’Europe. Par ailleurs, la Pologne est près de la Slovaquie où se sont installés Renault-PSA ou encore Jaguar Land-Rover.

Mots-clés énergielg

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !