LHC : le CERN va tenter de reproduire le Big Bang aujourd’hui !

Pas de doute, la matinée va être bien remplie pour les gars du CERN de Genève. Car en effet, c’est entre 9h00 et 11h00 que l’organisation européenne pour la recherche nucléaire va tenter de reproduire le Big Bang originel afin de lever le voile sur le mystère de la création de l’univers. Oui, rien que ça… Et pour se faire, ils vont faire rentrer en collision des protons à 7 millions d’électrons-volts…

Ce qui ne me parle pas du tout, étant donné mon faible niveau en sciences. Cela dit, à en croire Le Monde, il semblerait que ce soit une collision titanesque et la première expérience du genre. Autant dire que cette journée risque de rester gravée dans notre histoire quoi qu’il arrive. Au mieux, nous en apprendrons un peu plus sur nos origines. Au pire, le monde sera détruit.

Bref, toujours est-il qu’il est possible de suivre l’expérience en direct sur le webcast dédié. Pour le reste, je vous invite à aller lire l’article publié sur Le Monde pour en savoir plus et pour contenter le scientifique qui dort en vous.

Et pour finir, on remarquera juste que les deux scientifiques de Flash Forward aussi voulaient tenter de reproduire le Big Bang. Comme quoi, la frontière entre la science-fiction et la science se fait de plus en plus mince.

Bon, elles sont où les voitures volantes ?

Note : Et si vous ne recevez pas mes autres billets de la journée dans mon Reader, alors cela veut dire que nous sommes tous morts.

Via Le Monde

Mots-clés webcast