Clicky

L’homme le plus vieux du monde a une astuce pour vivre plus longtemps

Un retraité japonais âgé de 112 ans et 259 jours a été certifié comme étant le plus vieil homme vivant au monde. Masazo Nonaka a reçu le certificat de Guinness World Records lors d’une cérémonie dans sa maison à Ashoro, sur l’île de Hokkaido, au nord du Japon. Le supercenténarien a célébré la grande nouvelle avec un bon gâteau.

La famille de M. Nonaka a suggéré qu’il pourrait devoir sa longévité à son penchant pour les bains dans les sources thermales du nord du Japon et sa passion pour les gâteaux et les bonbons. La famille a dirigé une source d’eau chaude dans le nord du Japon pendant quatre générations.

Est-ce que les bains dans des sources d’eau chaude seraient donc le secret de la longévité ?

L’histoire du plus vieil homme du monde

Nonaka est né au début du XXème siècle, le 25 juillet 1905, peu de temps avant qu’Albert Einstein publie sa théorie sur la relativité. Il a été élevé dans une famille nombreuse et ses parents lui ont finalement remis l’entreprise familiale pour qu’il la dirige.

L’auberge, qui a aussi résisté à l’épreuve du temps et qui a maintenant 105 ans, est actuellement dirigée par sa petite-fille, Yuko.

Le passetemps favori de M. Nonaka est de se baigner dans les sources d’eau chaude, mais il aime aussi manger des sucreries, en particulier des gâteaux. Il a un penchant pour les drames samouraïs et le sumo et passe ses journées à regarder la télévision. Il aime aussi se pencher sur son journal après avoir déjeuné tous les matins et passer du temps avec sa famille à la maison ou dans leur Bed & Breakfast.

Pour lui, c’est sa gourmandise, sa curiosité et la douceur de sa vie qui lui ont permis d’atteindre cet âge record.

Une vieillesse record

Nonaka parvient toujours à se déplacer seul dans un fauteuil roulant disent les membres de sa famille. Selon le radiodiffuseur public national japonais NHK, il a dévoré le gâteau et l’a qualifié de « délicieux ».

Erika Ogawa, le vice-président du Japon pour Guinness World Records, lui a rendu visite chez lui mardi pour lui remettre le certificat de son record de longévité.

Il prend donc le titre de l’homme le plus âgé du monde après le décès de Francisco Nuñez Olivera d’Espagne en février dernier à l’âge de 113 ans. M. Nonala n’est cependant pas la personne la plus âgée au monde. C’est une Japonaise de 117 ans, Nabi Tajima, qui détient ce record. Elle devrait être également certifiée comme étant la nouvelle personne la plus âgée du monde très bientôt.