LibreOffice 3.4 : la beta 1 est disponible !

OpenOffice, LibreOffice, ce n’est pas évident de s’y retrouver et de faire la distinction entre les deux suites. Nous en avions déjà parlé l’année dernière mais il faut savoir que la plupart des développeurs qui bossaient sur OpenOffice ont décidé de se désolidariser de Sun / Oracle et de monter leur propre projet. C’est ainsi qu’est née une toute nouvelle suite bureautique libre : LibreOffice. Et si tu as envie de savoir à quoi elle ressemble, alors tu es bien tombé puisque la première beta de LibreOffice 3.4 est disponible dans toutes les bonnes crèmeries.

Toutefois, avant de la récupérer et de l’installer sur votre bécane, faut bien savoir qu’il ne s’agit que de la toute première beta et que cette dernière n’est pas particulièrement stable. Pour tout vous dire, elle n’a même jamais daigné fonctionner sur mon MacBook Air. Pourquoi ? Je n’en sais rien mais ça m’a quand même bien embêté parce que j’ai été obligé de ressortir une vieille bécane sous Windows du placard et c’est le genre de truc qui a tendance à me mettre de méchante humeur.

Le principal reproche que l’on pouvait adressé aux versions précédentes de LibreOffice, c’était leur interface franchement très vilaine et pas du tout accessible. Pour cette nouvelle version, l’équipe en charge du projet a fait beaucoup d’efforts pour la rendre plus jolie et plus claire et le résultat est plutôt correct. On ne fouine pas trop longtemps dans les menus et dans les barres d’outils pour trouver l’option qui nous intéresse et on sent bien que les gars se sont vraiment creusés la tête pour tenter de rendre leur logiciel plus séduisant et plus pratique à utiliser. Par contre, sur la version que j’ai testée, c’est bizarre, mais toutes les icônes de la barre d’outils ont été remplacées par du texte. C’est pareil chez vous ?

Concernant les améliorations… hum… techniques, et bien là encore les gars ont fait pas mal de boulot. En dehors des correctifs de bugs divers et variés, on peut citer la possibilité d’exporter des images en paramétrant la résolution DPI sur Impress / Draw, un meilleur rendu des textes sur Linux, la possibilité d’utiliser la molette de la souris pour faire défiler les diaporamas et pas mal d’autres petites choses. Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des nouveautés apportées par cette nouvelle version est accessible sur cette page.

Du mieux, donc. Bien sûr, il lui reste encore un long chemin à parcourir mais on sent bien que les développeurs cravachent derrière pour améliorer le plus vite possible leur suite. Toutefois, et c’est un avis totalement personnel, je pense que LibreOffice ne va peut-être pas assez loin. La suite bureautique fait en effet partie de ces outils qui ont énormément évolué avec l’avènement du haut débit et plus précisément du Web 2.0 et on constate malheureusement que LibreOffice, comme la plupart des suites du genre, se contente de reprendre ce qui marchait… dans les années 90 / 2000. De mon point de vue, ce qui aurait été vraiment génial, c’est une suite mixte se positionnant à la fois comme un Office / OpenOffice et comme un Google Docs.

Note : Précisons que cette première beta de LibreOffice 3.4 est entièrement en anglais mais vous pouvez télécharger le petit fichier de traduction qui va bien sur la page dédiée aux téléchargements.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LibreOffice 3.4 : la beta 1 est disponible !

    Des mock-ups pour LibreOffice sur Android

    LibreOffice sur Android avance à grands pas, mais si vous avez lu mon article précédent sur le sujet, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il reste encore pas mal de boulot au niveau de l’interface et de son ergonomie. Or justement, Kevin Peignot, l’un des internautes à travailler sur le projet, m’a contacté afin de partager avec moi, et aussi avec mes lecteurs, quelques mock-ups. Des mock-ups qui seront bien évidemment amenés à évoluer dans ces prochaines semaines, mais qui pourront tout de même vous permettre de vous faire une idée du design de l’application….

  • LibreOffice sur Android : ça avance !

    LibreOffice sur Android : ça avance !

    Au début de l’année, nous avons appris le début d’un nouveau chantier visant à assurer le portage de LibreOffice sur Google Android. Depuis, nous n’en avons plus entendu parler mais Michael Meeks, l’un des responsables du projet, a tenu à nous donner des nouvelles. Des nouvelles plutôt positives puisque cette adaptation semble plutôt bien fonctionner. Yep, mais tout n’est pas parfait pour autant, puisqu’il reste maintenant beaucoup de boulot afin de rendre l’application aussi ergonomique que possible. Et comme en témoigne l’illustration qui accompagne cet article, on ne peut pas dire que ce soit encore…


  • Orlinky

    C’est quoi ce Windows tout pourri sur les screen ? :P

    Sinon moi personnellement j’ai toujours trouvé l’interface de LibreOffice correcte, ça vient peut être du fait que j’ai « appris » la bureautique sur OpenOffice.

    En tout cas merci pour l’info je vais tester !

  • http://www.journaldupirate.com/ spider1163

    Oracle a pas fait marche arrière récemment et relâché la communauté OpenOffice ?

  • http://www.place4geek.com LorrisV

    @spider1163: Oui ils ont abandonné OpenOffice à la communauté il y a quelques jours.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -