LibreOffice sera disponible sur le web en 2016

LibreOffice est actuellement proposé sous la forme d’une suite bureautique relativement conventionnelle. L’équipe en charge du projet travaille cependant sur un projet prometteur, visant à transposer l’outil sur le web. Il faudra malheureusement nous armer de patience avant de pouvoir en profiter puisque son lancement est programmé pour l’année prochaine.

LibreOffice Online a été évoqué pour la première fois en 2012 et son lancement était initialement prévu pour 2013. Inutile de préciser que tout ne s’est pas franchement passé comme prévu. Loin s’en faut, puisqu’il n’est toujours pas possible de profiter de la suite en ligne.

LibreOffice Online

LibreOffice Online, ce sera finalement pour 2016.

Fort heureusement, l’équipe en charge du projet a beaucoup travaillé sur le sujet ces derniers mois, et elle a même conclu un accord avec deux éditeurs de logiciels pour assurer ce portage : IceWarp et Collabora.

Deux éditeurs spécialisés vont soutenir le projet

Attention cependant car ces deux sociétés n’auront pas les mêmes missions non plus. La première se chargera de l’aspect financier tandis que la seconde se concentrera sur la technique pure.

Le développement de la suite sera dalleurs supervisé par Michael Meeks et c’est une bonne chose puisqu’il avait développé le tout premier prototype de LibreOffice Online en 2011. La Document Foundation restera impliquée dans le projet, bien entendu, et elle s’assurera de la conformité de ce dernier avec ses directives.

D’après les informations dont on dispose, la version web de la suite regroupera les trois modules habituels : Writer, Calc et Impress. Les internautes pourront ouvrir leurs documents en quelques clics, les modifier, les enregistrer ou même les imprimer. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi créer de nouveau projet.

L’interface sera entièrement faite en HTML5 et on retrouvera toutes les fonctions habituelles, avec un zeste de collaboratif derrière puisque le sujet est particulièrement à la mode en ce moment.

Mais il y a mieux. La version « serveur » de LibreOffice Online sera proposée gracieusement à toutes les entreprises. Elles auront donc la possibilité de déployer leur propre solution bureautique à travers leur infrastructure, pour garder le contrôle de leurs documents.

Mots-clés libreofficeweb