Licences Windows 10 Pro désactivées : Microsoft mène l’enquête

Windows 10 Pro fait face à un bug causant des désactivations injustifiées et impromptues. C’est ce que l’on apprend du forum américain Reddit. Sur un topic ouvert le 8 novembre et consacré au problème, de nombreux utilisateurs font état d’un bug générant la désactivation de leur licence, sans signe avant-coureur et sans motif particulier. Un problème que Microsoft connait et sur lequel la firme de Redmond enquête pour en trouver l’origine. Après avoir, dans un premier temps, recommandé aux utilisateurs affectés de ne rien entreprendre et d’attendre un correctif, la firme détaille désormais une procédure simple qui permettrait de pallier au problème dans bien des cas.

La correction du bug, pour sa part, ne devrait plus traîner. Dans un communiqué mis à jour ce 9 novembre, la firme promet d’apporter une solution à l’ensemble des personnes concernées sous 24 heures. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la correction du bug semble déjà en bonne voie.

Un bug mis en évidence par de nombreux utilisateurs de Reddit s’attaquerait depuis peu aux licences Windows 10 Pro en les désactivant. Microsoft, au courant du problème, assure mener l’enquête.

« Tout à coup, après avoir eu cette clé pendant des années, sous Windows 8 Pro, puis sous Windows 10 Pro suite à la mise à niveau gratuite, une notification est apparue, m’indiquant que ma clé correspondait à Windows 10 Home et qu’il fallait que je l’installe… que se passe-t-il ? » lançait jeudi ShittyLivingRoom, l’utilisateur de Reddit ayant le premier tiré la sonnette d’alarme, très vite suivi par d’autres.

Un problème déjà pratiquement réglé, laisse entendre Microsoft

De son côté Microsoft a rapidement répliqué en expliquant être au courant du phénomène : « Nous sommes au courant que certains utilisateurs de Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise rencontrent [un message d’erreur leur indiquant] que leur licence n’est plus activée. Nous travaillons à la résolution de ce problème sous 24 heures. Vous pouvez toujours utiliser votre PC, cependant, vous verrez apparaître le filigrane [indiquant que Windows 10 n’est pas activé] jusqu’à ce que la licence soit réactivée. Merci pour votre patience« .

Un peu plus tard, la firme ajoutait qu’en passant par l’option de dépannage proposée dans les paramètres de Windows 10, le problème pouvait dans certains cas se régler de lui-même (Paramètres / Mise à Jour et Sécurité / Activation / Dépanner).

Bien que pratiquement réglé, ce problème de désactivation des licences de Windows 10 Pro et Enterprise intervient alors que Microsoft est en proie à des complications dans son développement de la prochaine mise à jour d’envergure de Windows 10. La nouvelle version de l’OS (1809) était en effet récemment victime d’un bug causant la disparition de fichiers chez ses premiers utilisateurs. Un bug qui a contraint, début octobre, Microsoft à repousser son déploiement.

Mots-clés microsoftwindows 10