Clicky

Lightform : la réalité augmentée au service de la projection

Utiliser la réalité augmentée pour révolutionner la technologie de projection, c’est le défi relevé avec brio par Lightform, une start-up californienne. La marque est en effet parvenue à développer un outil qui permet de réaliser des projections sur n’importe quel type de surface. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’une surface parfaitement plane pour pouvoir diffuser correctement des images ou des vidéos.

Sobrement baptisé Lightform, il s’agit en fait d’un système de « réalité augmentée projetée. » Cette technologie novatrice se présente sous la forme d’un petit boitier doté d’un processeur et d’une caméra HD. Pouvant être connectée à tous types de vidéoprojecteurs, elle permet de projeter des images sur n’importe quelle surface inégale (pièces, bâtiments, visages…).

Lightform

Aucun prix n’a encore été annoncé, mais les précommandes seront possibles dès cet été.

La réalité augmentée pour diffuser des images

Lightform est une technologie utilisant la « projection mapping. » Cela consiste à faire appel à la réalité augmentée pour diffuser des images ou des vidéos sur une surface irrégulière.

Le petit boitier doit être branché à un projecteur qui va analyser chaque détail de l’emplacement ainsi que les dimensions des pièces dans l’espace. Il peut ensuite utiliser n’importe quelle surface pour la projection. Cela peut aller des menus sur un tableau aux présentoirs commerciaux ou encore à l’intérieur d’un objet.

La start-up californienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lightform prévoit le développement de systèmes de projection encore plus novateurs. Elle se penche actuellement sur la possibilité d’une technologie de projection de réalité augmentée HD qui pourrait réagir spontanément à des interactions humaines en temps réel.

Les cofondateurs n’en sont pas à leur premier essai

Derrière Lightform se cachent trois hommes, Raj Sodhi, Phil Reyneri et Brett Jones dont deux ont déjà travaillé sur un projet presque similaire. Employés de Microsoft en 2013, ils avaient contribué au développement d’IllumiRoom, une technologie qui consiste à diffuser des images autour d’un écran.

En ce qui concerne leur dernière création, le trio prévoit encore de nombreuses améliorations. Leur but est d’optimiser le système de vision informatique pour parvenir à des projections plus « nettes et réelles » sur une surface plus détaillée.

Bientôt, Lightform sera assez performante pour projeter des imageries de décoration sur un sapin de Noël.

Mots-clés nopub

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • Luc Kern

    Je vous invites à boy interesser à une startup française DIOTASOFT, qui commercialise ce procédé depuis plusieurs années. La société que vous citez n’a pas la primeur de cette innovation, les algorithmes sont issues du CEA de Saclay. Ce procédé est d’ailleurs déjà utilisé par de grands industriels français dans l’aéronautique entre autres.