L’illusion d’optique aux deux visages

Les illusions d’optique sont légion sur la toile, et certaines d’entre elles se détachent vraiment du lot. C’est le cas de cette étrange image, une image qui dissimule pas moins de deux visages différents.

Le cerveau humain est une machine fabuleuse. Non content de contrôler nos fonctions vitales, il nous permet également de créer, d’imaginer ou même de raisonner grâce à sa puissance de calcul phénoménale. Toutefois, et en dépit de ses nombreux atouts, le cerveau n’est pas infaillible et il est ainsi possible de le tromper.

Illusion d'optique

Grâce aux illusions d’optique, il est ainsi parfaitement possible de lui faire « voir » des choses qui n’existent pas.

Les illusions d’optique, un bon moyen de tromper notre cerveau

Si vous vous intéressez un peu au sujet, alors vous savez sans doute qu’il existe des milliers d’illusions différentes.

Certaines, comme My Wife and My Mother in law, sont très célèbres et ont même franchi les siècles. D’autres sont utilisées par les chercheurs afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Et puis, à côté de tout cela, nous avons aussi des illusions qui ont simplement pour but de nous divertir et de nous amuser.

Cette illusion appartient à cette dernière catégorie, mais cela ne la rend pas moins intéressante.

À première vue, l’image en question présente donc un homme plus ou moins en train de faire la mou. Rien de très transcendant, en somme. Non, mais il suffit de cligner rapidement des yeux pour réaliser que cette image n’est pas aussi anodine. Si vous êtes suffisamment rapide, alors vous verrez en effet les traits d’une femme de superposer au portrait de l’homme.

Oui, et si cela ne fonctionne pas, alors il existe une autre méthode visant tout simplement à réduire les dimensions de l’image. Si vous la réduisez à la taille d’un timbre poste, alors c’est le portrait de la femme qui apparaîtra.

Deux portraits en un

En effet, cette fameuse image abrite en réalité deux portraits placés l’un au-dessus de l’autre et elle fonctionne un peu sur le principe du négatif – un principe largement utilisé dans les illusions d’optique.

Il faut d’ailleurs noter que ce n’est pas la première fois que l’on fait appel à cette technique pour réaliser une illusion d’optique. En 21007, une autre illusion similaire avait beaucoup circulé sur la toile. Elle se structurait cette fois autour de deux portraits appartenant respectivement à Albert Einstein et Marilyn Monroe. Elle avait été réalisée par le magazine New Scientist.

Illusion d'optique

Mots-clés illusioninsolite