L’iMac Retina vient d’être démonté par iFixit

L’iMac Retina est sans aucun doute l’annonce la plus importante du dernier Keynote Apple et cette machine a même du taper dans l’oeil de bon nombre d’entre vous. Il faut dire que les tout-en-un capables d’afficher une définition en 5K ne courent pas spécialement les rues. Et justement, si vous voulez en voir plus, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que iFixit vient de procéder à un démontage en règle.

Ce n’est pas vraiment une surprise, nos bidouilleurs de l’extrême procèdent souvent de la sorte. Et encore plus avec les derniers produits lancés par Apple. Munis en tout et pour tout de quelques tournevis, nos gars se sont donc mis en tête de percer les mystères de cette machine pas comme les autres.

Mémoire vive iMac Retina

Changer la mémoire vive de l’iMac Retina, ce sera possible !

Et devinez quoi ? Il y a une très bonne nouvelle dans le lot car cette opération leur a permis de constater qu’il était toujours possible… d’accéder à la mémoire vive de la machine. Contrairement au nouveau Mac Mini et aux derniers MacBook, Apple a eu la bonne idée de ne pas souder ses barrettes sur la carte mère de l’ordinateur. Il sera donc possible de les acheter à part et de les changer à la volée.

Cela n’a l’air de rien mais cela devrait vous permettre de faire pas mal d’économies compte tenu des tarifs pratiqués par la firme.

Autre point intéressant, l’écran de l’iMac Retina serait finalement produit par LG Display. Pas de grosse surprise en revanche pour le démontage en lui-même puisque iFixit a appliqué exactement la même méthode que pour les autres iMac.

La carte mère de la machine est d’une compacité extrême, forcément. L’agencement des composant est très impressionnant d’ailleurs. Faire tenir toutes ces choses dans un espace aussi réduit, et s’arranger pour conserver un minimum de circulation de l’air, c’est une belle performance.

Bref, ces photos devraient intéresser pas mal de monde, et pas uniquement nos amis croqueurs de pommes.

Plus d’images à cette adresse.

Architecture iMac Retina

Chaque chose à sa place, et rien qui ne dépasse. C’est quand même très impressionnant, non ?

Mots-clés appleimac retina