L’iMac tactile se rapproche ?

C’est encore et toujours la grosse rumeur du moment, on en parlait même avant l’été, il semblerait que la Pomme soit en train de bosser sur des iMac… tactiles. Oui, vous avez bien lu, des iMac capables de faire office de tablette tactile. Preuve en est, la firme a déposé le mois dernier un brevet allant dans ce sens et un fabricant d’écrans tactiles aurait même envoyé quelques échantillons du côté de Cupertino. Autant dire qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Bien sûr, un nouvel iMac Touch n’aurait rien d’étonnant. On sait bien que Steve et ses actionnaires adorent faire mumuse avec leurs doigts et qu’ils nous sortent sans cesse des produits plus imposants (iPhone, iPad, etc…) qui exploitent cette technologie. Dans ce contexte, on se dit qu’un Mac tactile ne serait finalement que l’aboutissement d’une stratégie amorcée par la firme en 2007, date de sortie du premier iPhone. Cette dernière phrase est franchement classe, mais ça c’est parce que je suis désormais un trentenaire accompli.

Cela étant dit, il vaut mieux garder quelques points à l’esprit pour relativiser un peu :

  • Les firmes déposent très souvent des brevets, mais ce n’est pas pour autant qu’elles les exploitent. La plupart du temps, il s’agit surtout de protéger leurs idées et d’éviter que ces charognards de concurrents s’en emparent.
  • Un iMac, ça coûte relativement cher. Imaginez donc à quel prix pourrait être proposé un iMac tactile. De deux choses l’une, ou bien ce serait trop cher, ou bien l’écran embarqué serait franchement petit.
  • Et le système d’exploitation dans tout ça ? Mac OS X est un très bon produit, mais il n’est pas franchement prévu pour le tactile. Il faudrait donc que la firme le remanie en profondeur ou bien qu’elle lui intègre iOS. Ce qui ne sera pas pour tout de suite, cela va s’en dire.

Tout ça pour vous dire que votre humble serviteur veut bien croire à cette rumeur, mais que ce n’est sans doute pas demain que nous trouverons un iMac tactile sur l’AppStore. Sans oublier, bien sûr, que cela fait déjà plusieurs années qu’on en entend parler.

Via

Mots-clés appleimacrumeurs