Windows RT : la liste des plus grosses limitations

Microsoft a toujours eu à coeur de décliner ses systèmes d’exploitation en plusieurs versions et Windows 8 ne déroge bien évidemment pas à la règle. Outre les éditions standard et professionnelle, on trouvera ainsi deux moutures distinctes : Windows x86 (soit Windows 8 et Windows 8 Pro), le classique, et Windows RT, le tactile. Deux systèmes d’exploitation assez différents, finalement, et qui ne viseront pas forcément le même public. Et justement, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur Windows RT et sur ses différentes particularités, ou limitations, alors sachez que vous êtes bien tombés parce qu’on va en parler dès maintenant.

La nouvelle stratégie de Microsoft s’articule finalement autour de trois pôles, autours de trois univers. Windows Phone 8 pour les smartphones, Windows 8 RT ou Pro pour les tablettes tactiles, et Windows 8 pour les ordinateurs. C’est une vision très schématique, peut-être même un peu simpliste, mais elle illustre plutôt bien la nouvelle stratégie du géant américain. Un géant américain qui cherche désormais à opérer sur tous les fronts.

Windows RT : la liste des limitations

Windows RT, l’OS du tactile, n’offrira pas autant de possibilité que Windows 8. En réalité, les ingénieurs de Microsoft ont mis en place un bon nombre de restrictions afin d’en limiter les possibilités. Pour commencer, cette version « light » ne sera pas capable de faire tourner tous les programmes. En réalité, elle ne profitera que des applications dites « metro », il sera donc impossible d’installer et de lancer un Photoshop dessus. Pour le grand public, ce ne sera pas forcément un problème mais il n’en ira pas de même pour le professionnel. Et il y a mieux encore car pour pouvoir installer une application sur Windows RT, il faudra nécessairement passer par le Windows Store. D’un certain sens, cette édition un peu particulière fonctionnera donc sur le même principe que ce bon vieil iOS.

En outre, Windows RT ne proposera pas autant de fonctions que son grand frère. Il sera ainsi incapable de communiquer avec un serveur Active Directory et il ne pourra pas non plus profiter d’Outlook. Notez d’ailleurs qu’il en va finalement de même avec toutes les fonctions un tant soit peu professionnelle. Si vous souhaitez utiliser votre terminal en entreprise, vous devrez donc opter pour une machine capable de faire tourner Windows 8 ou Windows 8 Pro. Windows RT, lui, n’intèressera finalement que le particulier qui a besoin d’un terminal pour surfer sur le web durant la pub de MasterChief.

Et d’ailleurs, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les terminaux qui vont accompagner Windows 8, sachez que vous trouverez une petite liste par ici. Ah et pour terminer, un merci à RiderFx3 pour les précisions :p

Mots-clés microsoftwindows 8