D’où vient la limite des 6 secondes de Vine ?

Lancé relativement récemment, Vine permet de partager de courtes vidéos avec le monde entier. Le service a rencontré un franc succès, notamment grâce à Twitter qui se cache derrière, un succès qui a d’ailleurs fait suffisamment peur à Instagram pour que ce dernier permette l’envoi de vidéos également. Mais derrière le succès se cache une question qui n’avait jusque-là pas de réponse : pourquoi 6 secondes ? Vine voulait de courtes vidéos mais pourquoi pas 5 ou 10 secondes ? Et si vous vous posez vous aussi la question, vous êtes au bon endroit puisque c’est justement la réponse que la suite de cet article va vous apporter.

Chouette, mais que l’on se rassure tout de même : il ne fallait pas chercher bien loin non plus. Si les développeurs de Vine n’ont pas été jusqu’à choisir cette limite au hasard, on n’en est pas très loin non plus et il n’y a finalement pas de référence obscure envers quoi que ce soit…

Vine

Le principe de Vine a été, dès le début, de permettre le partage de courtes vidéos. Mais il fallait bien définir ce « courtes » et, pour cela, les développeurs de Vine ont testé plusieurs durées sous les 10 secondes : 10, 9, 8, etc., jusque 5 secondes. Mais cette dernière durée paraissait finalement vraiment trop courte aux yeux des développeurs, tandis que 6 secondes semblaient parfaites : c’est une limite assez longue pour laisser s’exprimer les artistes, et assez courte pour permettre à n’importe qui de partager des vidéos.

Restait encore un problème : les vidéos s’arrêtaient trop brutalement au goût des développeurs. Pour résoudre le problème, ils ont finalement ajouté une autre fonctionnalité bien caractéristique de Vine, soit la diffusion en boucle de la vidéo : à la fin, on revient au début, et l’animation est donc infinie !

Via