Clicky

Line Follower Organ : un instrument de musique à base d’Arduino

Le Line Follower Organ – ou Orgue Suiveur de Ligne en français -, c’est un instrument de musique novateur, résolument Geek et qui devrait intéressant tous les bidouilleurs en herbe et, plus généralement, tous ceux qui aiment les objets un peu décalés. Car en effet, pour concevoir cet étonnant projet, EricDuino s’est appuyé sur un kit Arduino qu’il a adapté et qu’il a programmé pour créer un appareil qui se rapproche énormément du concept de l’orgue de barbarie. Bon, mes explications ne sont pas forcément géniales, hein, mais vous allez tout de suite comprendre le principe en regardant la vidéo qui suit.

Le Line Follower Organ, qu’on peut aussi appeler LFO pour aller plus vite, se présente comme un automate musicale capable de suivre des lignes mais également d’interpréter ces dernières comme une partition musicale. Comment ? Tout simplement en s’appuyant sur les courbes de ces fameuses lignes. Pas bête, il fallait y penser.

Line Follower Organ : un instrument de musique à base d'Arduino

L’intérêt de cet automate, c’est qu’il fonctionne avec n’importe quelle ligne. Pas besoin d’opter pour une texture spécifique, on prend très bien prendre une feuille au format A3 et dessiner directement dessus avec n’importe quel feutre. L’artiste utilisant le LFO a ainsi la possibilité de « créer » facilement de la musique. Pour aller plus loin, il faut d’ailleurs savoir que le Line Follower Organ n’est pas seulement né de l’imagination d’EricDuino. En réalité, ce dernier s’est associé à un artiste du nom de Ursula G. pour concevoir son appareil.

En outre, le truc vraiment sympa, c’est que EricDuino a aussi décidé que son invention devait tomber dans le domaine public. On peut d’ailleurs préciser que le LFO est protégé par la licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 et vous pouvez obtenir plus de détails sur cet instrument pas comme les autres en allant faire un tour sur le site d’EricDuino.

Merci d’ailleurs à ce dernier d’avoir pris le temps de me contacter pour me présenter son projet.



Mots-clés arduinovidéo

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • orfeo34

    Je comprend pas pourquoi il a mis CC Share Alike, sa base est bonne mais on peut aller plus loin.