Clicky

L’insecte le plus long du monde mesurerait 62,4 centimètres

Zhao Li est en passe de devenir une véritable célébrité dans le petit milieu des entomologistes. Rien de surprenant à cela car ce scientifique aurait découvert un insecte mesurant un peu plus de 62 centimètres de long dans le sud de la Chine, pulvérisant par la même occasion le dernier record en date. Toutefois, cette découverte n’a pas encore été confirmée par les autorités.

L’insecte en question est un phasme. Il s’agit donc d’un insecte herbivore se trouvant tout en bas de la chaîne alimentaire. Pour se protéger de ses prédateurs, il est capable de se fondre dans son environnement en se faisant passer pour les brindilles et ils sont généralement très difficiles à trouver.

Phasme

Les phasmes sont très doués pour se fondre dans leur environnement.

Si l’on en croit les données en notre possession, alors il existerait entre 2 500 et 3 000 espèces de phasme différentes, des espèces vivant essentiellement en Asie, en Océanie et en Amérique.

Il existerait des milliers d’espèces de phasme

L’insecte trouvé par Zhao Li vit dans la province de Guangxi, une région située dans la pointe sud de la Chine, entre Hong Kong et le Vietnam. Elle baigne dans un climat subtropical, généralement très apprécié des insectes.

Les circonstances de la découverte restent assez floues. Selon son témoignage, Zhao Li aurait été alerté par des villageois en 2008 et il se serait rendu sur place pour prospecter.

Le 16 août 2014, il aurait aperçu une gigantesque ombre au loin avant de tomber sur l’insecte, un insecte dont les pattes étaient aussi grandes que son corps. La créature a été baptisée Phryganistria chinensis Zhao (à vos souhaits) en son honneur mais des analyses complémentaires devront être faites pour étayer le témoignage de notre chercheur.

Pour le moment, le record n’a donc pas encore été homologué et le plus grand insecte existant reste donc un phasme malaisien de 56,7 centimètres de long découvert en 2008, un phasme actuellement exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres.

Si vous passez dans le coin ce week-end et que vous ne savez pas quoi faire, alors voilà de quoi vous occuper bien comme il faut. Inutile de me remercier, c’est un réel plaisir.

Mots-clés entomologieinsolite