Clicky

L’IA de Google est plus intelligente que celle de Siri

L’intelligence artificielle est sûrement l’une des avancées technologiques les plus poussées de notre siècle, mais à quel point est-elle… intelligente au juste ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont organisé un test de QI sur plusieurs intelligences artificielles de grandes firmes informatiques. Parmi ces IA figurent le moteur de recherche de Google, Bing de Microsoft, Siri d’Apple et le moteur chinois Baidu.

Trois humains ont également passé le même test de QI afin d’évaluer les capacités de l’IA par rapport à l’être humain. Les résultats ont démontré que Google surpassait largement ses concurrents. Par contre, il ne surpasse même pas un enfant de six ans. L’IA a donc encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre les capacités d’un humain adulte.

Cerveau

Il n’y a donc encore aucun souci à se faire par rapport aux doutes des personnages tels qu’Elon Musk et Stephen Hawking sur les dangers de l’IA. Pas pour l’instant en tout cas.

Google se retrouve en tête de liste

Vers la fin du mois de septembre, les chercheurs de l’université de Cornell ont donc mené une étude sur l’IA. Ils ont comparé le quotient intellectuel de plusieurs IA produites par des géants de l’informatique.

Les résultats ont démontré que l’IA de Google est pour l’instant en tête de liste avec un score de 47,2 points.

Tout juste après Google vient Baidu avec un score de 32,92, ensuite Bing avec un score de 31,98 et enfin Siri avec un score de 23,94. Ce dernier résultat est assez décevant puisqu’on en attendait quand même beaucoup mieux de la part d’Apple, l’une des plus grandes entreprises informatiques actuelles.

L’IA encore moins intelligente qu’un enfant de six ans

Les tests de QI élaborés par les chercheurs sur les trois humains ont démontré que le plus jeune d’entre eux, âgé de six ans, a obtenu un score de 55.5. Ce résultat prouve en somme que l’IA de Google n’atteint même pas encore le QI d’un enfant de six ans.

Les IA ne risquent donc pas de prendre le contrôle du monde de sitôt avec leur niveau d’intelligence actuel. Par contre, elles ont quand même assez évolué en l’espace de trois ans.

Un même test a été effectué sur les IA en 2014. Les résultats avaient alors affiché un score de 26,5 points pour Google et de 23,5 pour Baidu.

Mots-clés google

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !