Google Street View sert aussi à repérer les panneaux de signalisation abîmés

Des scientifiques de RMIT University de Melbourne en Australie ont eu l’idée d’utiliser Google Street View pour détecter les panneaux de signalisation ayant besoin d’une réparation. Normalement, ce travail est effectué par les ouvriers municipaux et le processus prend beaucoup de temps et de ressources.

Il est cependant nécessaire de procéder à la maintenance de ces infrastructures pour éviter les problèmes au niveau de la circulation.

Panneaux de signalisation

Crédits Pïxabay

Avec le travail effectué par Google depuis 2007 qui consiste à photographier toutes les rues dans le monde entier, il est maintenant possible de contrôler l’état des panneaux sans arpenter les rues.

L’équipe de chercheurs a utilisé l’intelligence artificielle pour analyser les images disponibles dans la base de données de Google Street View.

Le principe utilisé

Pour réussir la détection des panneaux en mauvais état, un logiciel spécial basé sur l’intelligence artificielle a été créé. Ce programme est capable de reconnaitre et d’identifier des panneaux de signalisation spécifiques dans la banque d’images de Google Street View.

Concernant l’efficacité du système, celui-ci peut repérer un panneau avec une précision de 96 % et ensuite en identifier le type avec une précision de 98 %. Le logiciel est également capable de localiser un panneau juste en utilisant les images 2D et les métadonnées de Google Maps et Street View.

Les limites de la nouvelle méthode

Cette nouvelle méthode peut paraître très pratique et facile à utiliser, mais elle a quand même ses limites. Pour obtenir les images de toutes les rues du monde, il a fallu que Google installe des caméras sur des véhicules qui ont sillonné les rues de toutes les villes. Ce processus est très coûteux et il n’est pas possible de le répéter tous les jours, même toutes les semaines.

Les données de Google Street View ne sont donc pas toujours mises à jour, et par conséquent, le nouveau programme de détection des panneaux ne l’est pas non plus.

Des solutions peuvent quand même être envisagées pour remédier à ce problème. Par exemple, il est possible d’installer des caméras sur des camions à ordures qui font le même trajet par jour ou par semaine. Les images prises à partir de ces camions peuvent alors être combinées avec celles de Google Street View pour obtenir le résultat voulu.

Ce nouveau système utilisant l’IA permettra d’économiser du temps et de l’argent lors des opérations de maintenance des panneaux de signalisation. Il reste aux scientifiques à trouver une solution efficace au problème de mise à jour.

Mots-clés google street view