Lion Recovery Disk Assistant, un outil de réparation gratuit pour Mac OS X Lion

Avec Mac OS X Lion, Apple a parié sur la dématérialisation pure et dure en laissant de côté l’habituelle galette au profit d’une application à télécharger sur le Mac App Store. Super, mais pas sans danger puisqu’il est du coup impossible de réparer son Mac sans être connecté au web. Résultat des courses, si tu pars en vacances dans la Sibérie profonde et que ta bécane flambant neuve se ramasse les dents sur le trottoir, et bien tu n’as plus que tes yeux pour pleurer. Bien sûr, il existe une méthode officieuse pour graver soi-même son disque d’installation de Mac OS X Lion mais la firme a tout de même décidé de faire un geste en diffusant un utilitaire qui vous permettra de réparer ou de réinstaller le fauve : Lion Recovery Disk Assistant.

Lion Recovery Disk Assistant, un outil de réparation gratuit pour Mac OS X Lion

Un outil plutôt pratique puisqu’il va vous permettre de réinstaller ou de réparer Mac OS X Lion, bien sûr, mais il vous offrira également la possibilité d’accéder à Disk Utility et donc de réparer le disque dur de votre Mac en quelques clics. Vous l’aurez compris, Lion Recovery Disk Assistant va en réalité vous permettre de profiter des mêmes fonctionnalités qu’un vrai disque d’installation. En revanche, on ne peut profiter de l’outil que sur un disque dur externe ou bien sur une clé usb. En fait, c’est plutôt ironique parce que cet outil propose finalement moins de choses qu’avec notre méthode magique. En effet, grâce à cette dernière, il était aussi possible de graver un DVD d’installation, ce que ne permet malheureusement pas l’application proposée par Apple.

M’enfin, si vous voulez quand même profiter des fonctions de Lion Recovery Disk Assistant, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger Lion Recovery Disk Assistant depuis la page dédiée.
  • Insérer une clé usb ou brancher et allumer un disque dur externe.
  • Lancer le fichier téléchargé.
  • Sélectionner le disque dans la fenêtre qui s’ouvre.
  • Cliquer sur « Continuer ».
  • Saisir le mot de passe du compte utilisateur.
  • Attendre patiemment la fin de la procédure.

Cool, non ? Oui, enfin l’autre gros inconvénient de l’outil, en dehors du fait qu’on ne peut en profiter que sur un disque externe ou sur une clé usb, c’est qu’il faut nécessairement avoir déjà installé Lion sur sa bécane. En effet, lorsqu’on va lancer Lion Recovery Disk Assistant, ce dernier va vérifier que la partition de récupération propre au grand fauve est bien présente sur le système. Si cette dernière répond aux abonnés absents, la procédure ne pourra pas aller jusqu’à son terme. C’est une façon pour Apple de vérifier que vous avez bien acheté Lion.

De même, notez que le disque sur lequel vous installerez l’outil n’apparaître ni dans le Finder ni dans l’utilitaire de disque intégré à Mac OS X (enfin en théorie, parce que je le vois bien chez moi). Pour profiter de ses fonctionnalités, il vous faudra donc démarrer votre Mac et maintenir enfoncée la touche « Options » pour charger les différents utilitaires qu’il contient. Comme avec une vraie galette, en fait…

M’enfin, c’est quand même gentil à la firme de penser à nous, hein…

Via