L’iPad 2 démonté par iFixIt

La sortie de l’iPad 2 aux Etats-Unis s’est bien passée, des gars campaient devant les Apple Store depuis plusieurs semaines déjà et on est donc content que leurs souffrances prennent fin. D’autant plus que grâce à leur initiative, ils pourront jouer à Angry Birds sur la toute nouvelle tablette tactile pommée et ça valait bien le déplacement. M’enfin, la bonne nouvelle du jour, c’est que les gars de chez iFixIt sont également parvenus à se procurer un iPad 2 et qu’on sait désormais à quoi ressemblent ses entrailles. Les photos sont dans la suite, forcément…

Et apparemment, il n’a pas été simple de démonter la nouvelle tablette de notre chère Pomme Croquée. Non, en effet, puisque la firme de Cupertino a décidé de seller l’écran au reste de la structure en utilisant… de la colle. Même qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère et que cela a donné du fil à retordre à nos as du tournevis. Comme ils le disent eux-mêmes, les crochets qui maintenaient l’écran de l’iPad 1 ne leur avaient déjà pas facilité les choses, mais l’iPad 2 est encore bien plus pénible à démonter.

Ensuite, tout est plus simple puisque l’écran se démonte en quelques minutes, laissant ainsi apparaître un étrange spectacle. Car en effet, dans l’iPad 2, ce qui prend le plus de place, ce ne sont pas les composant mais l’énorme batterie intégrée. Cette dernière est massive et prend quelque chose comme les trois quarts de la tablette. Question performance, on notera qu’il s’agit “presque” de la même batterie que celle utilisée dans le premier iPad, ce qui prouve bien que ce n’est pas uniquement à la batterie que la tablette doit son autonomie.

Au niveau des puces, pas de grosse surprise non plus. On retrouve deux puces Broadcom utilisées pour les fonctions tactiles de l’écran et qui sont exactement les mêmes que celles qui étaient intégrées au premier iPad. Même chose pour le WiFi, d’ailleurs.  A côté de ça, on retrouve cependant le processeur A5 double coeur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et pas mal d’autres puces. Le point qu’il faut noter, ici, c’est la quantité de mémoire vive vu que ça avait donné lieu à un bon paquet de débats suite à l’annonce de l’iPad 2.

Viennent ensuite les capteurs, l’accéléromètre, le gyroscope et tout le reste. Ce que l’on peut noter, c’est que l’iPad 2 ne reçoit que la note de 4 sur 10 au fameux test iFixit qui vise à estimer le degré de réparation d’un produit. Sachant que 10 est la meilleure note, on comprend que la nouvelle tablette tactile pommée n’est pas spécialement bien classée. Pour le reste, en dehors du processeur et de quelques autres puces (sans oublier la mémoire vive et les deux capteurs), l’iPad 2 est presque identique à l’iPad 1. On s’en doutait déjà mais on ne manquera quand même pas de saluer le boulot accompli par nos génies de l’électronique.

14 réflexions au sujet de “L’iPad 2 démonté par iFixIt”

  1. si on résume l’ipad passe de 256Mo à 512Mo et d’un simple core à un double

    d’ailleurs un double core sur une tablette où le multitâche n’est pas vraiment existant c’est quoi l’intérêt ?
    (je part du principe que sur l’ipad réalisé réellement deux taches en même temps est rare, a part finir un téléchargement en même temps que joué :p)

    La concurrence fait rage si on compare ses donnés :p

    Répondre
  2. Fan des produits Apple depuis 1984, j’avoue ma profonde déception depuis deux années. Des produits dont la conception est mal définie, des OS plus ou moins bancales, des méthodes marketing douteuses. En bref, toute une pseudo stratégie qui ressemble à un gros délire contre-productif, orchestré par des “traders” fous.

    En effet, la moindre annonce commerciale de Steve Job, sans aucun fondement technique, fait aussitôt bouger les cours boursiers d’Apple. C’est vraiment du gâchis pour l’équipe technique et bien fait pour les investisseurs.

    Répondre
  3. Je suis très content de mon iPad 1 et je me laisserai probablement tenté par l’iPad 2
    Depuis plusieurs années je suis passé au PC mais je pense m’acheter un iMac prochainement. Je trouve que Apple est toujours sur la bonne voie et continue à sortir des produits fabuleux.

    Répondre
  4. Je pense que de toutes façons ce n’est pas du tout l’objectif d’Apple de faire des produits réparables. Vu les quantités qu’ils produisent, ça doit pas leur revenir bien cher chaque iPad, et de toutes façons beaucoup moins cher que de payer quelqu’un même 1 h pour voir pourquoi un iPad est en rade…

    Répondre
  5. Ca ne sert à rien de critiquer. Chaque produit/technologie à ses atouts. Concernant la note de iFixit*, je tiens à dire que … d’accord, remplacer certains composants semble mission impossible, mais d’un autre côté, je ne connais pas de tablette aussi fine/bien finie disponible sur le marché actuellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.