L’iPad 6 est une fois de plus très difficile à réparer

L’iPad 6 est passé entre les mains des experts d’iFixit et on ne peut pas dire que le bilan soit des plus positifs. D’après ces derniers, la tablette tactile serait en effet très difficile à réparer.

Apple s’est fait assez discret ces derniers temps, mais la compagnie a tout de même levé le voile la semaine dernière sur une nouvelle ardoise dédiée au monde de l’éducation. Relativement basique dans sa formule, l’appareil se rapproche beaucoup du modèle précédent tout en apportant deux ou trois nouveautés comme le support des stylets.

iFixit a eu l’occasion de poser les mains sur l’ardoise et les experts du site spécialisé dans la réparabilité des produits électroniques a profité de l’occasion pour procéder à un démontage en règle de cette dernière.

L’iPad 6 décroche une note de 2 sur 10 chez iFixit

Comme évoqué plus haut, le constat est loin d’être des plus positifs et iFixit a ainsi attribué une note de deux sur dix à la tablette, soit un des pires scores de réparabilité possible.

Parmi les principaux reproches adressés à l’encontre de la tablette se trouvent la dalle et la vitre de protection. Fidèle à ses habitudes, Apple a en effet choisi de coller les deux pièces l’une à l’autre et il sera donc impossible de remplacer uniquement la vitre de protection en cas de choc. Si vous avez le malheur de faire tomber votre ardoise et si la couche en verre explose, alors vous devrez changer toute la pièce.

Trop de colle tue la réparabilité

La batterie fait aussi partie des points faibles de la tablette. Le constructeur a choisi une fois de plus de la coller au boîtier de l’ardoise et la pièce est donc très difficile à retirer. Même chose pour le port Lightning qui est pour sa part directement soudé à la carte mère de la tablette.

Selon iFixit, ces choix techniques sont particulièrement discutables compte tenu du public visé par la tablette. L’iPad 6 se destine en effet au monde de l’éducation – en tout cas il a été présenté de cette façon – et cela veut dire qu’il passera inévitablement entre les mains de nombreux enfants, des enfants qui risquent évidemment de ne pas être aussi précautionneux que les adultes.

Mots-clés appleipad