Clicky

L’iPad Pro de 9,7 pouces ne sera pas aussi puissant que son grand frère

L’iPad Pro de 9,7 pouces a été annoncé en grande pompe lundi dernier et s’il est censé être aussi puissant que le plus gros modèle, ce sera malheureusement pas le cas dans les faits. Et c’est assez logique car il embarquera deux fois moins de mémoire vive que la version de 12,9 pouces. Ce n’est d’ailleurs pas la seule différence entre les deux ardoises. Du tout, même.

Sur le papier, le nouvel iPad Pro ressemble comme deux gouttes d’eau à l’autre modèle. Il hérite effectivement des mêmes lignes et il est en outre équipé de quatre haut-parleurs et d’un connecteur compatible avec une housse clavier.

iPad Pro

Le nouvel iPad Pro ne sera pas aussi puissant que le premier modèle.

Même chose du côté de la fiche technique puisque la tablette est propulsée par une puce A9X couplé à un co-processeur M9.

La puce A9X de l’iPad Pro de 9,7 pouces est-elle sous-cadencée ?

Les seules différences se situent donc au niveau de l’écran, du capteur et de la batterie. Le plus petit modèle est effectivement équipé d’un écran de 9,7 pouces capable d’afficher du 2 048 x 1 536, d’un capteur de 12 millions de pixels couronné d’une optique capable d’ouvrir à f/2.2 et d’une batterie de 27,5 Wh.

L’iPad Pro de 12,9 pouces, lui, a droit à un écran capable d’afficher une résolution en 2 732 x 2 048, à un capteur de 8 millions de pixels (f/2.4) et à une batterie de 38,5 Wh.

Mais voilà, comme souvent, le diable se cache dans les détails.

En parcourant le site de la marque, on se rend compte que les deux modèles n’offrent pas les mêmes performances en terme de puissance de calcul brute. Le plus petit est censé embarquer une puce A9X 2,4x plus puissante que l’A7 sur la partie CPU et 4,3x plus puissante sur la partie GPU.

Sur la fiche de l’autre version, on apprend que la puce A9X (même modèle donc) est 2,5x plus puissant sur la partie CPU et 5x plus puissant sur la partie GPU.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que le processeur de l’iPad Pro de 9,7 pouces ne va pas à la même vitesse que celui du plus grand modèle. Pourquoi ? L’explication la plus plausible, c’est que la firme a voulu réduire le dégagement de chaleur produit par la puce pour éviter de lui donner un coup de chaud.

Après tout, sa nouvelle tablette est nettement plus compacte que le premier iPad Pro, hein.

Deux fois moins de mémoire vive

Intéressant, mais ce n’est pas fini car Matthew Panzarino, l’éditeur en chef de Techcrunch, a poussé un peu plus loin ses investigations et il s’est rendu compte que l’iPad Pro de 9,7 pouces embarquait deux fois moins de mémoire vive que le modèle doté d’un écran de 12,9 pouces.

Il se « contente » effectivement de 2 Go de RAM, contre 4 Go pour ce dernier.

Ensuite, il s’est amusé à faire tourner Geekbench sur le nouveau modèle. La tablette a obtenu un score de 3 022 en single core et de 5 107 en multi-core. A titre de comparaison, le modèle le plus grand obtient respectivement 3 231 et 5 482 points.

Que peut-on déduire de toutes ces informations ? Si vous avez besoin de puissance, il vaudra mieux vous diriger vers l’iPad Pro de 12,8 pouces parce que c’est lui qui répondra le mieux à vos besoins. En revanche, si vous voulez juste une tablette nomade pour vous accompagner dans tous vos déplacements, alors le nouveau modèle conviendra parfaitement.

D’ailleurs, si vous voulez passer commande, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés appleipad pro

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.