L’iPhone 3G S, ce que j’en pense…

Bon, comme vous le savez sans doute déjà, les produits Apple me plaisent habituellement pas mal. Même que je les défends souvent face aux terribles attaques des linuxiens et des windowsiens. Oui, sauf que cette fois, ce ne sera pas le cas. Non, car le fameux iPhone 3G S annoncé hier lors de la keynote ne me plaît vraiment pas…

Apple se fout de  notre gueule, mais il le fait bien. Il n’y a qu’à voir tous ces articles redondants qui sont tombés dans mon Reader et qui étaient censés représenter des photos exclusives et incroyables de la bête. Comme d’habitude avec les produits de la Pomme, on peut dire que les blogs en ont fait tout un pataquès et qu’ils se sont bien plantés puisque le nouvel iPhone a exactement la même gueule que l’ancien. D’ailleurs, quelque chose me dit que Steve doit bien se marrer depuis son lit d’hopital (ou sa maison de retraite, on ne sait pas vraiment, c’est comme avec Ben Laden en fait).

Donc le nouvel iPhone ne me plaît pas du tout. Les nouvelles fonctionnalités annoncées n’en sont pas vraiment et, une fois de plus, on a l’impression que la Pomme se fout juste de notre gueule. Réinventer la roue, c’est finalement à la portée de n’importe qui du moment qu’on a un plan de comm’ béton derrière.

L’iPhone 3G S est plus rapide, mais on s’en branle

Le premier argument mis en avant par Apple pour nous convaincre  de péter notre CODEVI (en même temps, pour ce qu’il rapporte maintenant…) pour acheter l’iPhone 3GS, c’est sa rapidité. Doté d’une puce HSDPA, il va encore plus vite que le cerveau des socialistes. Bon, en même temps, on parle quand même d’un parti politique dirigé par Martine Aubry, hein… On nous a parlé d’un accès plus rapide aux SMS, aux jeux bidons qu’on trouve sur l’AppStore et tout le monde s’en est félicité.

Bien entendu, loin de moi l’idée de cracher sur la 3G+ mais faut quand même pas oublier que ça existe depuis 2006 (SFR avait été le premier opérateur à le proposer si mes souvenirs sont justes). Là, on est juste en 2009 alors présenter cette fonctionnalité comme une révolution, c’est un peu comme d’aller dire que le régime stalinien était un régime de gauche.

L’iPhone 3G S prend de zolies photos et tourne des vidéos

L’autre argument de vente qu’on s’est mangé dans les dents hier, c’est que le nouvel iPhone intègre une caméra complètement hallucinante de… de… de 3 MégaPixels avec un autofocus et un super mode macro pour prendre en photo les poils de ses c… euh… on va dire les poils de son bras, pour rester dans le politiquement correct.

Trop cool, on a juste des dizaines et des dizaines de téléphones mobiles qui proposent un capteur beaucoup plus évolué. Et ça depuis un paquet d’années aussi. Après, pour les photographes amateurs, rien ne vaut un appareil dédié, comme un compact ou un reflex pour les plus bourges d’entre eux. Et pour la fonction vidéo c’est exactement le même système. A part filmer nos ébats sexuels à l’insu de notre partenaire, je ne suis pas spécialement convaincu par le système. Certes, les adeptes des podcasts y trouveront peut-être un intérêt, mais je ne suis pas certain que le capteur soit assez musclé pour que la qualité soit vraiment au rendez-vous.

L’iPhone 3G S a un nouveau processeur et supporte l’Open GL ES

Voilà une nouvelle qui risque de filer de grosses érections aux gamers qui se cachent dans la salle. Pour aller dans la continuité du machin, Apple a décidé de filer un gros processeur à son nouvel iPhone. Normalement, ce dernier sera capable de faire tourner des jeux un peu plus évolués qu’à l’heure actuelle. Maintenant, c’est clair, si vous vous attendez à jouer à WOW sur votre iPhone, vous allez quand même être un peu déçu, on en est pas encore là.

Perso, les jeux, je m’en fous. En tout cas sur mon téléphone. Payer 15€ pour jouer sur un tout petit écran, c’est pas dans mon délire. Je préfère attendre un peu et acheter ce qu’il faut pour tester le Project Natal de Microsoft.

Et pour le reste ?

Evidemment, j’aurais aussi pu vous parler de la formidable  boussole intégrée qui vous permettra de survivre en forêt ou encore de la fonction vocale qui vous fera passer pour un gros débile en pleine rue. Trop bien, par contre je vous recommande de ne pas utiliser cette fonction en soirée, enfin pas si vous avez envie de chopper une fille. Pour le reste, le seul truc bien que j’ai noté avec l’iPhone 3G S, c’est qu’on pourra trouver un modèle 32Go. Oui, juste de quoi stocker toutes ces MP3 pirates qui pourrissent sur vos disques durs externes.

Alors attention, hein, je ne suis pas prêt à revendre mon MacBook non plus. Faut pas déconner. Surtout pas avec la sortie prochaine de Snow Leopard, qui me coûtera juste 29€. D’ailleurs, c’était finalement la seule annonce vraiment intéressante de la keynote… Non, mais ce qui me dérange vraiment avec l’iPhone 3G S, c’est qu’Apple aurait pu attendre un an de plus et sortir un vrai nouveau téléphone, avec un design différent et davantage de fonctionnalités. C’est bien de sortir des produits tous les ans, mais encore faut-il qu’ils soient vraiment différents les uns des autres.

Comme je suis sympathique, en prime, je vous propose une vidéo de la bête…

39 réflexions au sujet de “L’iPhone 3G S, ce que j’en pense…”

  1. Ah noter aussi le cryptage des données et surtout le la librairie multimédia sera là, et effectué de façon hradware (donc bonne chance pour le crack).

    Répondre
  2. En gros l’iPhone ne change pas. On a toujours un presque téléphone, qui prend presque des photos (et des films), et qui permet presque de jouer à des jeux… quand on a pas presque envie d’écouter de la musique (j’ai déjà parlé des presque-écouteurs).

    Et nos chers opérateurs nationaux qui ont bien compris comment fonctionne tout ça nous permettent de presque surfer en 3G+ grâce aux forfaits presque illimités… Elle est pas belle la vie ?

    (Concernant Virgin, suffit de voir le prix pour arrêter de rêver…)

    Heureusement qu’il reste toujours le design et l’interface. En même temps, quand tu vois le Meizu M8.

    Dès que j’ai migré et que je bosse, je saute sur un téléphone sous androide ou un N97…

    Répondre
  3. Je ne suis pas d’accord.

    Pourquoi ils devraient changer de design tous les ans? Pourquoi ont-ils des comptes à régler?

    Les améliorations sont la, et elles font plaisir. Celui-ci est très bien, on n’attend pas à un produit qu’il change de gueule tous les 6 mois mais qu’il se perfectionne.

    L’OS3 est vraiment bien, tu peux même l’avoir sur ton iPhone 1 ou 2g. Je vais surement remplacer mon iPhone 1 par celui-ci qui apporte pas mal d’améliorations que j’attendais comme la rapidité et l’autonomie.

    Ton coup de gueule n’a pas raison d’être.

    Répondre
  4. Personnellement, je vois ça plutôt autrement (et c’est valable pour presque toutes les annonces d’hier soir, comme le “nouveau” macbook pro, etc.). J’ai surtout l’impression qu’Apple “cède” d’une part à la pression de ses désormais assez nombreux utilisateurs (vu la croissance annoncée de ces derniers annoncée au début de la conf) avec le MMS, le slot sd-card, etc. Et d’un autre côté s’arme pour asseoir cette nouvelle position inédite malgré une situation de crise. Comment ? En rentabilisant à fond les brevets, les technos et les chaines de montage tout en “cassant” les prix. Bref, qu’Apple est clairement en train de changer de rayon et de se positionner pour faire plaisir “à la masse”.

    Comme le disait mon boss tout à l’heure et je partage assez son avis, les annonces de cette WWDC étaient clairement des annonces conçues pour amortir la crise économique et gagner des utilisateurs non plus dans “les early adopters hype et friqués” (cliché inside) mais chez monsieur et madame Toutlmonde.

    @Nekomata je te recommande un N97, un pre (si aussi bon qu’il en a l’air) ou un bon vieux BB… Franchement, j’ai fait le tour du g-phone d’HTC et euh bof, j’ai beaucoup ri et j’ai un peu pleuré pour son propriétaire amis je ne l’ai pas envié une demi-seconde.

    Répondre
  5. Salut,

    Il y a un peu de bon, le MMS, La vidéo, le Copier/Coller/Couper, un capteur photo légèrement plus performant.
    L’intégration d’un éditeur pour les vidéos prisent, permettant de faire un trim et de l’expédier par Mail, MMS, Youtube, etc…

    Ce que je reproche, le manque de Zoom pour la prise de photo et la vidéo, ainsi que la limitation du nombre de page, sinon le reste me paraît correct dans l’ensemble.

    Hervé

    Répondre
  6. @Michaël Villar: C’est comme les bagnoles : un coup de lifting, un ou deux airbags en plus, une ou deux options et hop, on te vend une nouvelle voiture.

    @burningHat: Ben disons que pour téléphoner, je préfère le Nokia (quand je pense à ma soeur et à mon beau-frère qui ont tous deux perdus leur N95… Grrr…).
    Androide sous HTC, ça ne m’intéresse pas trop. J’attendrais que d’autres constructeurs se lancent. Et, puis faut d’abord que je teste, voir si c’est vraiment marrant…

    Après, pour les photographes amateurs, rien ne vaut un appareil dédié, comme un compact ou un reflex pour les plus bourges d’entre eux.

    Ça, je pige pas. Comment peut-on réaliser que l’appareil-photo est moyen en oubliant que le reste ne vaut guère mieux ?
    Pour ma part, je ne suis pas très exigeant, je veux juste : le son d’un iAudio X5, la qualité vidéo d’un iAudio A3, le design d’un iriver Spinn, la partie photo et téléphone d’un Nokia N95, l’autonomie d’un iAudio S9 – pour la partie UMPC, je ne suis pas difficile.

    Répondre
  7. @nekomata bah clairement. Les gens veulent du nouveau design pour acheter pourquoi? Pour frimer par rapport acheteurs de l’ancien..

    Répondre
  8. Moi je le trouve très bien aussi, en fait pour ce que j’en ferais il serait même trop évolué pour mon usage.
    J’ai le 1er modèle depuis quelques mois, une occasion, c’est vraiment un outil génial et il ne me manque rien. Pas besoin de la 3G non plus.
    Franchement je ne voudrais plus changer de téléphone/baladeur (et même qu’il compte mes points au tarot et que c’est ma liste de courses !)
    Ce qui est vraiment rageant ce sont les forfaits exhorbitants !

    Répondre
  9. C’est sûr qu’on est un peu deçu (surtout du fait qu’il n’y a pas changement au niveau du look :( ) cela dit j’hésite quand même entre le nouvel iPhone et le HTC magic ^^

    Répondre
  10. @Sophie: @nekomata: +1000

    Un presque telephone, tout est dis. Un gadget à la mode, au ligne épurée, et pis c’est tout.

    En tout cas j’aime ces moments de lucidité de Fred vis à vis de la pomme. Continue la pipe à crack ! :mrgreen:

    Répondre
  11. En meme temp Fred, tu imagine un iPhone en alu comme on avais vu avec l’autre =/ il doit etre gelé dans la poche ^^.
    Franchement sa me generais grave un glacon dans la poche.

    Répondre
  12. A mon très très humble avis, l’innovation ne me semble pas à la hauteur du lancement ! Impossible d’échapper à cette info aujourd’hui. Donc en tout cas, je salue le plan marketing qui comme toujours chez Apple est impeccable ;)

    Répondre
  13. @Fred: justement, pas sûr que ceux qui ont déjà un 3G soient la première cible commerciale du 3GS. Apple sait très bien qu’ils (nous) vont rester sur leur 3G surtout avec l’OS 3 tant qu’il fonctionne bien ou qu’on ne leur fera pas une offre canon (ou un vrai nouveau produit). C’est évident et je doute qu’ils ne l’aient pas clairement inclus dans leur plan marketing honnêtement. Ils n’ont d’ailleurs pas souvent eu un marketing aussi “primaire” en fait… “Le Mac, c’est un produit qu’on amorti” si je me permets la formule. Et c’est tellement évident en tant de crise que le meilleur plan pour eux c’est de garder leurs actuels clients d’un côté (os3, licence d’upgrade “bradée”, etc.) et de séduire les autres en fourguant “l’ancienne” génération à prix fracassée et en sortant juste une upgrade pour décider ceux qui n’étaient pas adhérants à la première version, etc.

    Nan perso, pas déçu, pas étonné ni rien. Je trouve ça logique et je comprends bien ne pas être ciblé en l’état par ce produit actuellement.

    @nekomata: On est d’accord, les Nokia N97 sont cools pour téléphoner (note que je m’en fous perso, je passe très peu de temps/mois au tel :-p) Pour l’HTC on est encore d’accord… Pour le reste, je suis moyennement d’accord vu l’usage massif que j’ai de mon iPhone (mais je joue pratiquement pas, je me fous à 80% de l’iPod, je me tamponne de l’appareil photo (il me sert “de joujou”, pour le reste j’ai de vrais appareils photos), non moi je bosse et je communique avec mon iphone… ptet pour ça :-p).

    Répondre
  14. @burningHat: Oui, j’ai bien compris que la firme cherchait à élargir sa base clientèle, mais c’est quand même dangereux. En appliquant cette stratégie, elle risque de décevoir ceux qui lui ont déjà fait confiance. C’est dangereux, question crédibilité.

    Quelque part, on peut dire que c’est sans doute ça le plus difficile pour une entreprise : parvenir à trouver de nouveaux clients tout en contentant ses clients déjà acquis. C’est une question d’équilibre.

    Alors c’est sûr, le prix des licences et tout, ça fait plaisir aux clients déjà acquis mais ces derniers attendaient quand même plus de cette keynote.

    Répondre
  15. Burninghat a tout dis je pense. La strategie d’Apple est claire, ils souhaitent élargir la clientèle.
    Et je m’inquiète pas trop pour leur crédibilité, tous les Apple Addict sont formatés, ce n’est pas une petite déception qui empêchera l’achat de la future innovation.

    Apple sont fort, très fort en com’, tout comme Google, et même s’ils perdent quelques clients “déçus”, c’est LARGEMENT compensé par les nouveaux. :)

    Répondre
  16. C’est bizarre malgré ces nouvelles fonction je confirme que je préfère le HTC touch HD ! Je sais que je vais me faire taper dessus mais bon !! Malgré que ce soit un bon téléphone je le trouve encore trop limité par rapport au HD par contre je le reconnais que le touch HD n a pas autant de mémoire embarquée comme le Iphone qui a lui 8Go ou 16Go voir 32Go c’est là où je trouve qu’il est un peu mieux ! Désolé pour mon mauvais français je sais que j’écris mal et alors ??!! A la prochaine Fred et j’espère que ta réunion c’est bien passé lundi !!

    Répondre
  17. Il y a des exceptions, je te l’accorde. Mais bon, trouve moi un linuxien qui aime microsoft, c’est impossible à 99.9%. Pareil pour les maccophile avec l’achat des produits de la pomme, c’est une drogue, puis c’est un “club” donc faut rester au niveau :)

    Répondre
  18. @Morgan: j’administre des serveurs Windows et Linux et un parc de clients Windows, j’ai un laptop et 2 postes de travail sous Linux, un iMac et un iPhone… Je suis quoi alors ? Un alien ? ;-)

    Sinon, je suis ravi de voir que mon “analyse rapide” de la stratégie d’Apple t’ai paru pertinente et réaliste (sinon vraie :-p)

    Répondre
  19. Alien, exception, un peu pareil :P

    Sinon c’est normal que ton analyse me plaise, j’ai tout de même fait des étude de communication marketing publicité! :lol:

    Répondre
  20. @Morgan: bah moi pas (pour les études) donc je suis content d’avoir pu poser une analyse qui paraisse cohérente à quelqu’un qui a ton cursus justement :-p C’est kèskejvoulaisdire !

    Répondre
  21. Bon, je suis gentil, je n’interviens pas, je vous laisse vous kisouiller. Mais vous avez intérêt à pas m’en foutre partout, hein, j’ai repeins les murs y a pas longtemps !

    Répondre
  22. Bon, à mon tour de lâcher mon Troll velu :

    Je songeais à la grande époque des McInstosh, jusqu’à l’aboutissement des derniers produits Mac et i*. Le statut des Mac est passé d’objet ringard à culte ; seul le côté élitiste perdure, permettant de montrer son statut.

    La grande force d’Apple réside dans sa communication : rendre le mot iPod synonyme de lecteur audio portable chez les jeunes, ce n’est pas rien. Et il faut au moins ça pour fourguer aux clients des appareils plus chers que la concurrence à qualités égales ou moindres.

    Alors certes, les produits sont beaux et bien finis, mais et après ? Ils savent tout faire ?

    Et oui : on a donc des appareils pour “assistés”. Combien d’utilisateurs de Mac savent que lorsqu’un PC fatigue, on peut “l’ouvrir” et changer certains composants pour lui donner une seconde jeunesse ? Peu. Pour eux, et grâce aux Mac, un ordinateur forme un tout indissociable. Quand ça rame, quand ça plante, il vaut mieux en acheter un neuf. L’ouvrir ? Mon dieu, mais pourquoi faire ?

    “Assisté” signifie aussi interface bien conçue, facile à utiliser, intuitive. Et il faut au moins ça pour que les GI puissent s’en servir : “Ça, c’est mon iPhone. Il y en a beaucoup des comme lui, mais ça c’est le mien. Mon iPhone est mon meilleur ami. C’est ma vie…” :wink:

    Apple vend donc du rêve. Du rêve prêt à consommer, prêt à jeter. Du rêve où il faut souvent passer à la caisse pour que la magie continue d’opérer…

    Moi, j’ai déjà donné et je me suis désabonné hier de leur lettre d’information.

    (Je précise : je parle des clients non avertis, ceux qui se font conseiller par les vendeurs de grande surface et disent amen à toutes les conneries qu’on leur sert.)

    Répondre
  23. @nekomata: Clair qu’Apple a un plan marketing béton, mais il n’empêche que certains de ses produits sont vraiment balèzes aussi. Quand tu compares Mac OS à Windows, y a pas photo. Même chose pour l’iMac et le MacBook. On a beau dire, le fait est que ces produits sont juste exceptionnels, d’une finition rare et très agréable à utiliser (cf le clavier ultra confortable).

    Donc c’est certain, c’est aussi une entreprise, une firme qui a pour objectif de se faire une tonne de brouzoufs. Et c’est certains que les iPods laissent sans doute à désirer question qualité, mais il n’empêche que la Pomme aura marqué son temps, c’est indéniable :)

    @Morgan: :mrgreen:

    Répondre
  24. “(…) mais il n’empêche que la Pomme aura marqué son temps, c’est indéniable”
    Même si ce nouvel iPhone est une blague, je pense qu’on entendra encore parler d’Apple. :smile:

    Répondre
  25. Vous avez trops fantasmer un produit !

    Apple se postionne très clairement dans l’innovation.

    Mais, à force de rumeurs vous vous êtes construit virtuellement un iphone. Cependant le marketing de gain de part de marché se veut autrement.

    Pour gagner des parts, il faut persuader les gens qui hésitaient. Apple a donc ammené un correctif.

    Aussi vous êtes victime de cela car dès qu’un produit Apple sort vous l’achetez ! et là vous ne voyez pas de raisons de vous le procurer et pour cause, il ne vous est pas destiné. Il faudrait alors relativiser vos critiques.

    L’auteur de cet article est fort peu objectif et manque de raisonnement. je ne reviendrais plus sur ce site…promis

    Répondre
  26. On est content pour toi. Au plaisir de ne pas te revoir avec des remarques tout aussi constructives et objectives pour la plupart déjà évoqué avec un ton bien plus agréable.

    Ciao.

    Répondre
  27. @FXT: Oh… Tu viens de me briser mon petit cœur, là, je suis justement en train de pleurer en appelant maman… Pour mes critiques, je ne dis pas qu’elles sont justifiées ou que je détiens la vérité universelle, mais j’ai quand même le droit de dire ce que je pense quand je suis chez moi, non ?

    @Morgan: T’es beaucoup plus expéditif que moi :mrgreen:

    Répondre
  28. Fanstasmé ? Tu te fais des films FXT.
    Le seul truc qui me fantasmer, c’est le Morph de Nokia.

    En utilisateurs avertis, on ne se jette jamais sur le premier modèle d’un objet Apple (règle de base : toujours attendre les v2 et plus).

    Quand un type pour qui son Mac compte plus que la femme de sa vie ( :mrgreen: ) s’exprime sur le sujet, c’est peut-être subjectif (rester totalement objectif n’est jamais facile) mais ça vaut le coup de prendre en compte son avis.

    Et pour info, moi je suis juste victime de mon succès.

    Répondre
  29. @nekomata: Et c’est pour ça que j’ai attendu le 3G avant de m’acheter un iPhone. Après, pour le changement de design, ce que j’ai remarqué, c’est que ça fait un bon moment qu’Apple vit sur ses acquis. L’iMac n’a pas changé de gueule depuis un moment et on a finalement juste les MacBook et MacBook Pro qui ont pris un petit coup de jeune.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.