L’iPhone 4 blanc est confirmé par Apple !

Cela fait maintenant dix mois qu’on l’attend, dix mois qu’on nous dit qu’il arrivera bientôt ou qu’il n’arrivera pas du tout et Apple vient tout juste de le confirmer : nous aurons bel et bien droit à un iPhone 4 blanc. En tout cas, c’est ce que la firme a déclaré au Wall Street Journal et tous ceux qui n’en pouvaient plus de l’attendre risquent donc d’être particulièrement ravis en lisant cette nouvelle. Oui, surtout que ce dernier ne devrait pas tarder puisqu’il est attendu pour ce printemps.

Et comme nous le savons déjà depuis un moment, cet étonnant retard s’explique essentiellement par les difficultés de fabrication rencontrées par les usines pour produire ce modèle. Pour ceux que ça intéresse, ces difficultés ont été rencontrées au niveau des panneaux de verre recouvrant les faces de l’iPhone 4 et plus précisément du côté de la sérigraphie. La société en charge du projet, Blue Si Lens Technology aurait ainsi eu du mal à trouver un compromis entre l’épaisseur de la peinture et son opacité.

En effet, les panneaux de verre blanc laissent plus facilement transparaître la lumière du rétro-éclairage de l’écran du téléphone. La seule solution étant alors d’augmenter leur opacité afin de corriger le tir. Oui mais pas trop, puisque les capteurs intégrés à l’iPhone 4 sont très sensibles. Pour ne rien arranger, Blue Si Lens Technology a eu énormément de mal à répondre à la demande et il lui faudrait en moyenne une heure pour produire trois faces avant. Notons toutefois que ces différents éléments ne sont que pures conjectures, certains parlent aussi d’un problème de tenue de la couleur blanche en cas d’augmentation de la chaleur.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’iPhone 4 blanc aura été l’un des plus gros échecs de la firme. Un an pour sortir un téléphone, c’est du jamais vu. On notera toutefois que ce retard a servi les intérêts de certaines sociétés qui en ont ainsi profité pour lancer des kits spéciaux permettant à n’importe quel utilisateur de transformer facilement son iPhone 4 noir en iPhone 4 blanc.  Tant mieux pour eux, dommage pour la Pomme

Mais finalement, la question que l’on peut se poser, c’est ce qu’il en est de l’iPhone 5. Après tout, si Apple sort un iPhone 4 blanc dans les semaines qui viennent et un iPhone 5 dans la foulée, les consommateurs risquent de ne plus savoir à quel saint se vouer. Et quoi qu’il arrive, la sortie simultanée de ces deux produits pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de l’un ou de l’autre. On se souviendra cependant que des rumeurs persistantes indiquent que la sortie de l’iPhone 5 pourrait être retardée à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Finalement, si l’on ajoute à ces bruits de couloir la sortie prochaine de l’iPhone 4 blanc, alors il se peut que ce soit bien le cas.

Ce qui veut aussi dire que Apple risque de prendre pas mal de retard sur la concurrence. Ah et sinon, iOS 4.3.2 est aussi sorti, hein…