Clicky

L’iPhone 5 pour cet été ? iOS 5 repoussé à la rentrée ?

En temps normal, lorsque Apple lève le voile sur un nouvel iPhone, la firme en profite également pour lancer une version majeure de son iOS. Au fil des années, les deux sont en effet devenus indissociables. Toutefois, d’après TechCrunch, l’iPhone 5 pourrait arriver sur le marché avant la prochaine version de iOS. En effet, d’après leurs sources, iOS 5 ne serait pas présenté en avril comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, mais en même temps que le prochain téléphone portable pommé. Le temps de boucler la version finale du système, ce dernier finirait par arriver à l’automne.

Pourquoi ? Tout simplement parce que iOS 5 pourrait profiter d’une refonte beaucoup plus poussée que les versions précédentes. L’interface resterait la même, bien évidemment, mais le système embarquerait en plus des fonctions de type « cloud ». Si vous faites pas mal de veille technologique, l’information ne doit sans doute pas vous surprendre. Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’on parle d’un MobileMe 2.0 qui jouerait la carte de la dématérialisation à tout va afin de permettre aux utilisateurs de profiter de leurs photos, de leurs vidéos et de leur musique depuis n’importe quelle bécane ou iDevice.

Et ce n’est pas tout. Non non non, car iOS 5 serait également l’occasion pour la firme de proposer de nouveaux services sociaux. Elle pourrait ainsi mettre en avant Ping et proposer des interactions plus poussées entre les membres du service afin de mieux le positionner sur le marché des réseaux sociaux. Si l’on s’en réfère à cet article publié chez MacRumors, une nouvelle fonctionnalité pourrait ainsi débarquer : le « Find my Friends ». On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais je pense que le nom de ce service vous permettra de faire quelques hypothèses au sujet de ce service.

Toutes ces nouveautés pourraient expliquer le retard pris sur la prochaine version de iOS. Ca, mais aussi le fait que Mac OS X Lion devrait normalement débarquer cet été. Et autant dire que si la prochaine version du système d’exploitation embarqué dans nos iDevices propose du « cloud », alors Mac OS X Lion risque de jouer lui aussi la carte de la dématérialisation. Dans ce contexte, on comprend tout-à-fait l’intérêt de reculer la sortie de iOS 5. C’est finalement tout l’écosystème de la firme qui pourrait s’en trouver bouleversé.

Enfin, sur le plan stratégique et marketing, ce retard pourrait également rendre de fiers services à Apple. Si les dernières rumeurs en date au sujet de l’iPhone 5 sont fondées, et si ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 4, alors la firme devra trouver de bons arguments pour nous pousser à sortir la carte bleue. Quoi qu’il en soit, pour en finir avec ces nouvelles rumeurs, on précisera que selon les gars de TechCrunch, il n’y a pas que iOS 5 qui pourrait voir le jour à l’automne 2011. Non, Apple pourrait aussi en profiter pour lancer… un iPad 3…

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.