L’iPhone 6s s’est fait démonter

L’iPhone 6s est disponible depuis ce matin seulement mais iFixit a eu l’occasion de le prendre en main avant tout le monde et la fine équipe a évidemment profité de l’occasion pour procéder à un démontage en règle. Elle a donc désossé le terminal pièce par pièce, révélant par la même occasion de nombreuses infos sur sa fiche technique.

Apple évoque la configuration de son terminal dans les grandes lignes sur son site, sans pour autant rentrer dans les détails. Il ne mentionne ainsi pas la capacité de sa batterie ou même la quantité de mémoire vive embarquée.

iPhone 6s iFixit

iFixit s’est sérieusement penché sur le cas de l’iPhone 6s, pour notre plus grand bonheur.

Bizarre ? Pas vraiment puisque la firme a toujours procédé de la sorte par le passé et c’est précisément pour cette raison que les croqueurs de pommes attendent généralement les démontages de iFixit avec la plus grande impatience.

L’iPhone 6s est équipé d’une batterie de 1 715 mAh

Ils offrent effectivement un point de vue totalement différent sur les produits de la pomme croquée et celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est même tout le contraire.

Premier constat, l’écran de l’iPhone 6s est nettement plus lourd et nettement plus épais que celui de la génération précédente. Il pèse environ 60 grammes, soit 15 grammes de plus. Le pire reste à venir car Apple a du diminuer la taille de sa batterie pour compenser et cette dernière atteint ainsi une capacité de 1 715 mAh, contre 1 810 mAh pour celle de l’iPhone 6.

Espérons que les optimisations faites sur iOS 9 soient suffisantes.

Autre info importante, le lecteur Touch ID ressemble en tout point à l’ancien modèle et il en va de même pour sa puce. C’est assez étrange car Apple a laissé entendre durant le Keynote que l’iPhone 6s et que l’iPhone 6s Plus étaient équipés d’un nouveau lecteur plus véloce et plus réactif.

iFixit s’est aussi longuement penché sur la carte mère et sur le processeur embarqué, confirmant par la même occasion une rumeur qui courait sur les internets depuis plusieurs semaines. L’iPhone 6S embarque bien 2 Go de mémoire vive, au format LPDDR4.

Et attention car elle est produite par… Samsung.

Qualcomm, lui, s’est chargé du modem et il est compatible avec les réseaux 4G de catégorie 6. Derrière, on a aussi droit à une puce A9, à un accéléromètre 3-axes et à un gyroscope 6-axes. Ce sont les mêmes pièces que celles que l’on retrouve sur l’iPhone 6.

Bon, et au niveau des réparations, ça donne quoi ? iFixit a accordé un magnifique 7 sur 10 au terminal et c’est vraiment pas mal du tout. Si vous voulez lire le rapport complet, il suffit de suivre ce lien.

Mots-clés appleiphone 6s