L’iPhone 7 aura peut-être droit à un écran OLED

L’iPhone 7 a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines et nous ne sommes visiblement pas encore au bout de nos surprises. Il semble d’ailleurs bien décidé à se rappeler à notre bon souvenir car une nouvelle rumeur traine sur la toile depuis quelques heures. Le terminal pourrait effectivement embarquer un écran OLED produit par Samsung. Et non, ce n’est pas une plaisanterie.

Apple et Samsung ne s’entendent pas très bien et cela fait même plusieurs années que les firmes sont en procès. Cela ne les empêche cependant pas de travailler ensemble et le coréen produit ainsi une bonne partie des puces intégrées aux smartphones de l’américain.

OLED iPhone 7

L’iPhone 7 pourrait avoir droit à un écran OLED finalement.

Et maintenant, il pourrait aussi se charger de leur écran ou, plutôt, de leur dalle.

Apple aurait demandé à Samsung de lui fournir des écrans OLED

Cette information ne vient évidemment pas d’une source officielle et elle est donc à prendre avec la plus extrême des prudences.

En réalité, tout est parti d’un article publié par un site coréen très en vogue dans le milieu et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant de savoir si ces bruits de couloir ont vu juste.

D’après ce fameux site, Samsung et Apple auraient conclu un nouvel accord portant sur des dalles. Le coréen devrait ainsi fournir la firme de Cupertino dans les mois et dans les années à venir. Le contrat signé ferait effectivement état de 30 000 à 45 000 écrans OLED produits chaque mois en 2016 et en 2017.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car Samsung aurait investi un peu plus de 7 milliards de dollars pour ouvrir de nouvelles chaines de production et être ainsi en mesure de tenir la cadence.

L’iPhone 7 aura-t-il droit à un écran OLED ?

La technologie OLED est assez particulière et elle s’appuie ainsi sur des diodes et sur une substance chimique s’éclairant au contact d’un courant électrique.

Contrairement aux écrans LCD, la dalle n’est pas rétro-éclairée. Les noirs sont vraiment noirs et la consommation électrique est réduite.

Les dalles OLED ne sont pas parfaites pour autant et elles ont ainsi tendance à produire des couleurs un peu trop criardes. Fort heureusement, la technologie est arrivée à maturité et les constructeurs maitrisent mieux le sujet.

Samsung excelle d’ailleurs dans son domaine et son savoir-faire n’est plus à prouver.

La question que l’on peut se poser, c’est évidemment de savoir si ces dalles seront prêtes à temps pour l’iPhone 7. Aux dernières nouvelles, le terminal devrait effectivement sortir à la rentrée prochaine et donc dans quelques mois. Pour le moment, on ne peut avoir aucune certitude mais ce ne serait pas la première fois que la Pomme Croquée donne un coup d’accélérateur pour tenir son planning.