Clicky

L’iPhone 7 pourrait embarquer 3 Go de RAM

Apple est dans la tourmente et se doit de rectifier le tir avec son prochain iPhone, au risque de se retrouver dans une situation délicate. Toutefois et pour le moment, la marque, qui prépare activement l’iPhone 7 (sujet à une vague de rumeurs sans précédent, ou presque), n’a pour l’instant donné aucune indication franche quant à la composition de son smartphone 2016.

Certains pensent cependant qu’il sera proposé sans prise casque et avec un Touch ID agrémenté d’un zeste de Force Touch, le tout avec un design relativement proche des modèles actuels.

iPhone 7 RAM

L’iPhone 7 sera peut-être doté de 3 Go de mémoire vive. Du moins selon Digitimes. (Concept : Martin Hajek)

Dernière indiscrétion en date, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus pourraient tous les deux être dotés d’un peu plus de mémoire vive que leurs aînés.

3 Go de RAM ? Pour faire belle figure face à Android ?

C’est Digitimes qui s’y colle cette fois-ci, rapportant des informations relayées par des sources considérées comme étant sûres. En effet, le site américain qui reprend, il faut le dire, une information annoncée depuis plusieurs mois par un analyste de KGI Securities, soutient que l’iPhone 7 ou quel que soit son nom, disposerait de 3 Go de mémoire vive, là où les iPhone 6S n’en embarquaient que 2 Go.

Dans les faits, ce gain en mémoire vive serait bien-sûr salué par les fans et utilisateurs des iPhone mais il ne s’agirait pas forcément d’une révolution.

Explications. D’aucuns estiment à tort que c’est la RAM qui assure la vitesse avec laquelle un appareil électronique traite l’information, mais c’est en fait faux. Cette tâche incombe en effet au processeur c’est donc lui qui se charge de tous les calculs.

Plus il sera puissant et véloce et plus les tâches seront exécutées vite.

L’iPhone 7 aurait-il réellement besoin d’autant de mémoire vive ?

C’est évidemment la même chose sur un smartphone. Sur un iPhone par exemple, la mémoire vive est utilisée pour stocker temporairement certaines informations relatives aux applications chargées par iOS. Elle permet donc de gagner quelques secondes dans l’exécution des tâches.

Maintenant, la mémoire vive ne se suffit pas à elle même et il y a ainsi une autre variable à prendre en compte : les performances de la plateforme. Tous les systèmes ne se trouvent pas sur un même pied d’égalité de ce côté et iOS est connu pour être nettement moins gourmand que son principal concurrent, Android.

Dans les faits, un iPhone 7 doté de 3 Go de mémoire vive ne changerait pas grand chose, mais il serait tout de même bien armé pour l’avenir puisque la plateforme mobile d’Apple a malheureusement tendance à s’alourdir avec chaque version.

Franck

#Just another geek who takes life as it comes... A l'image des implications de la théorie de la relativité sur tout acte, ou encore toute entité vivante, et évolue sur Twitter et G+.