L’iPhone 7s devrait bien avoir droit à un écran OLED

Apple nous réserve apparemment pas mal de surprises pour les années à venir. Selon le Korea Herald, la marque à la pomme aurait effectivement commandé pas moins de 300 millions de dalles OLED à Samsung, pour un total de 2,59 milliards de dollars. L’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus risquent donc bien de jouer cette carte, conformément à ce que laissaient présager les dernières rumeurs en date.

Cette information n’ayant pas encore été confirmée par les principaux intéressés, elle est à prendre avec la plus extrême des prudences et il est évidemment préférable de ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

OLED iPhone 7s

L’iPhone 7s devrait bien avoir droit à un écran OLED.

D’après la publication citée un peu plus haut, Apple aurait donc demandé à Samsung de lui fournir 300 millions de dalles OLED sur trois ans, soit 100 millions d’unités annuelles.

Apple aurait commandé 300 millions de dalles OLED à Samsung

Le contrat signé entre les deux firmes s’élèverait en outre à 2,59 milliards de dollars, soit à quelque chose comme 2,29 milliards d’euros. Fait intéressant, il porterait uniquement sur des dalles dotées d’une diagonale de 5,5 pouces. En d’autres termes, seul l’iPhone 7s Plus serait concerné.

Et pour l’iPhone 7 alors ? Il devrait lui aussi profiter de la même technologie mais il est possible que la firme de Cupertino s’appuie sur un autre fournisseur.

Elle a effectivement pour habitude de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et nous en avons encore eu la preuve avec la puce de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus qui est fabriquée par Samsung et par TSMC.

Il faut d’ailleurs rappeler que le quotidien économique Nikkei avait publié un article à la fin de l’année dernière dans lequel il indiquait que LG et Samsung avaient procédé à des investissements importants afin d’améliorer leurs chaînes de production, et ce afin de pouvoir fournir pas moins de 200 millions de dalles à Apple chaque année.

L’iPhone 7s marquera-t-il une rupture ?

La technologie OLED offre de nombreux avantages.

Pour commencer, ces dalles sont dépourvues de rétro-éclairage et elle sont ainsi plus fines que leurs concurrentes. Ensuite, elles offrent souvent un meilleur rendu des couleurs et un temps de réponse amélioré, le tout avec une consommation en énergie réduite.

A la base, il était question que la firme à la pomme passe à l’OLED en 2018 avec l’iPhone 8 mais pas mal de sources évoquent une refonte totale de ses smartphones l’année prochaine, avec l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus.

Ming-Chi Kuo en est même persuadé, c’est pour dire. Ceci étant, si cette information se vérifie, alors il y a de grandes chances que ces terminaux ne soient pas commercialisés sous cette appellation.