L’iPhone 7s n’a peut-être pas dit son dernier mot

Apple travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau téléphone, attendu pour la rentrée prochaine. Ming-Chi Kuo pense qu’il se déclinera en trois modèles distincts. En plus de l’iPhone 8, l’entreprise pourrait ainsi nous gratifier de deux autres appareils moins novateurs, l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus. Il ne produit cependant aucune preuve pour étayer sa thèse, ni même le moindre indice.

Kuo travaille depuis plusieurs années pour KGI Securities et il publie très régulièrement des rapports portant sur l’activité des géants de l’électronique grand public.

iPhone 7s

L’iPhone 7s n’aura pas encore dit son dernier mot.

Il s’intéresse notamment beaucoup à Apple et il lui arrive ainsi souvent d’évoquer les prochains produits de la marque dans ses documents.

Trois iPhone pour 2017 ?

Kuo a en effet noué d’étroites relations avec les industriels chinois et notamment avec les fournisseurs de l’entreprise. Des liens privilégiés qui lui donnent généralement une vision assez claire du marché et des pistes explorées par le constructeur.

D’après lui, donc, Apple aurait l’intention de frapper fort l’année prochaine en commercialisant pas moins de trois nouveaux téléphones.

Relativement proches les uns des autres, ils seraient tous pourvus d’une coque en verre et ils mettraient l’accent sur le rechargement sans fil afin de se distinguer des modèles précédents. Une feature qui devrait être largement mise en avant dans la campagne publicitaire de la marque, bien entendu.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce système de recharge sans fil. Certaines sources pensent ainsi qu’il s’appuiera sur un boîtier spécial capable de recharger le téléphone dans un rayon de cinq mètres autour de lui, un boîtier qui ne sera évidemment pas vendu avec le téléphone et qui sera proposé en parallèle, au prix fort.

Un iPhone 7s et un iPhone 7s en plus de l’iPhone 8 ?

Kuo n’en reste pas là. Dans son rapport, il indique aussi qu’un seul modèle devrait être équipé d’un écran OLED, écran qui s’étendrait sur les bordures de l’appareil. Les autres se contenteraient d’une simple dalle LCD avec un écran plat relativement proche de celui des modèles actuellement présents au catalogue de la marque.

Il estime en outre que ces deux téléphones ne seront pas commercialisés sous le même nom, mais comme l’iPhone 7s et comme l’iPhone 7s Plus. Le seul iPhone 8 serait donc le modèle positionné sur le haut de gamme.

Forbes va plus loin et Ewan Spence explique ainsi dans son article que ces deux téléphones pourraient être proposés à un tarif plus accessible afin d’augmenter le volume des ventes et les parts de marché de la plateforme.

Cette hypothèse me laisse assez sceptique pour ma part. En réalité, il serait plus logique que ces deux iPhone soient proposés aux prix des modèles actuels, avec un iPhone 8 bien plus cher derrière.