L’iPhone 8 coûterait 247,51 € à produire

IHS Markit a évalué le coût de fabrication de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus en se basant sur le prix de leurs composants et de la main-d’oeuvre nécessaire à leur assemblage. Le montant s’élève à très exactement 247,51 $ d’un côté et à 295,44 $ de l’autre.

L’iPhone  8 et l’iPhone 8 Plus sont disponibles depuis environ une semaine maintenant. Comme à son habitude, Apple a choisi de décliner ses téléphones en plusieurs capacités de stockage différentes afin de convenir à tous les besoins.

Coût fabrication iPhone 8

L’iPhone 8 est donc proposé en deux variantes et il est ainsi possible de se tourner vers la version 64 Go ou vers la version 256 Go, des versions respectivement proposées à 699 ou 849 $.

IHS Markit a estimé le coût de fabrication de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus

L’iPhone 8 Plus a lui aussi droit à deux versions différentes dotées des mêmes capacités de stockage, cette fois à un prix allant de 799 à 949 $.

Apple a donc relevé légèrement leur prix de vente par rapport aux modèles précédents. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus étaient en effet proposés à leur lancement à partir de 649 $ et 769 $.

Intrigué par cette différence de prix, IHS Markit a mené une enquête afin de déterminer le coût de fabrication et d’assemblage de ces deux terminaux, un coût ne prenant pas en compte la partie R&D ou même le salaire de toutes les personnes à avoir travaillé sur ces appareils.

Pour établir son estimation, le cabinet s’est donc uniquement focalisé sur le prix des composants et sur celui de la main-d’oeuvre nécessaire à l’assemblage de ces appareils.

La faute au R&D ?

Le coût de fabrication et d’assemblage de l’iPhone 8 se situerait ainsi autour des 247,51 $, soit neuf dollars de plus que le modèle précédent. L’iPhone 8 Plus a lui aussi droit à une légère augmentation puisque ce même coût a été estimé cette fois à 295,44 $, soit dix-huit dollars de plus par rapport à son prédécesseur.

Comment expliquer une telle différence de prix, alors ? L’explication doit se trouver du côté de la R&D. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne sont pas de simples copies des modèles précédents et ils héritent ainsi d’un nouveau boîtier en verre, d’une nouvelle puce, d’un système de charge rapide et d’un système de recharge sans fil.

Ces technologies coûtent cher à développer et il paraît donc logique que le prix de ces appareils soit un peu plus élevé.