L’iPhone 8 ne devrait pas avoir droit à un module photo double 

Ming-Chi Kuo a signé un nouveau rapport dans lequel il s’arrête longuement sur le capteur photo de l’iPhone 8. Rapport qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde. Il pense en effet que le module photo double restera une exclusivité de la phablette.

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont assez différents l’un de l’autre, et pas uniquement en raison de la diagonale de leur écran. Le second est en effet équipé d’un module photo regroupant pas moins de deux optiques et de deux capteurs.

Photo iPhone 8

L’iPhone 8 ne devrait pas avoir droit à un module photo double lui non plus.

Grâce à cette particularité, le terminal est capable de mieux restituer la profondeur de champ et il peut même produire de magnifiques bokeh. Exactement à l’image de nos hybrides et de nos réflex, donc.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne devraient pas être équipés du même module photo

Malheureusement pour lui, l’iPhone 7 n’est pas équipé de ce module, lui, et il se « contente » ainsi d’un simple capteur de 12 millions de pixels couronné d’une optique grand-angle stabilisée pouvant ouvrir à f/1.8. C’est évidemment rageant, d’autant que les dimensions de l’iPhone 7 Plus ne conviennent pas à tous les utilisateurs.

Mais qu’en ira-t-il l’année prochaine ?

Sur ce point, les avis divergent. Certaines personnes pensent que le module photo double de l’iPhone 7 sera intégré aux deux prochains iPhone mais Ming-Chi Kuo n’est pas du tout de cet avis et il l’a écrit noir sur blanc dans son dernier rapport.

L’analyste estime ainsi que seul l’iPhone 8 Plus (ou quelque soit son nom) sera équipé d’un module photo double. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette fonction n’est pas encore devenue une killer feature. Non et le problème, c’est que ce fameux module coûte aussi assez cher à produire. Il est donc plus rentable de le proposer sur la phablette puisque cette dernière est proposée à un prix supérieur.

Du mieux pour la stabilisation optique ?

Ming-Chi Kuo n’en reste pas là, cependant. Dans son rapport, il indique aussi que le module photo de l’iPhone 8 Plus devrait aller un peu plus loin que celui du modèle actuel, notamment en termes de stabilisation optique.

Apple n’a curieusement pas abordé ce point dans son Keynote mais seul le grand-angle est équipé d’un stabilisateur optique sur l’iPhone 7 Plus. Le téléobjectif en est en effet dépourvu. L’analyste pense donc  que ce ne sera pas le cas de la prochaine phablette de la marque.

En attendant, il faut tout de même rappeler que nous parlons ici d’un téléphone qui ne sera pas présenté avant l’année prochaine. Beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là et ce rapport doit donc être pris avec un minimum de recul.