L’iPhone 8 ne sera pas forcément l’iPhone que vous pensez

Apple tiendra une conférence de presse le 12 septembre afin de présenter ses dernières nouveautés. Dans le lot, il serait notamment question de trois nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme.

Beaucoup de gens s’attendent ainsi à ce que la firme lève le voile sur un iPhone 7s, un iPhone 7s Plus et un iPhone 8, mais le site hollandais iCulture ne semble pas être du même avis. Ils s’attendent en effet à ce que le géant californien change ses habitudes et sa nomenclature cette année afin de marquer une vraie rupture dans l’histoire de la gamme.

Maquette iPhone 8

Cette information ne tombe d’ailleurs pas du ciel et iCulture l’aurait obtenu grâce à une source travaillant en étroite collaboration avec Apple, une source qui avait prédit à l’époque le lancement de l’iPad Pro de 10,5 pouces.

Un iPhone 8, un iPhone 8 Plus et un iPhone X ?

D’après ce mystérieux informateur, le géant américain compterait ainsi changer ses habitudes cette année et ne pas suivre le schéma traditionnel. Les deux modèles de base seraient donc commercialisés comme l’iPhone 8 et comme l’iPhone 8 Plus afin de marquer une véritable différence avec la génération précédente.

Un choix plutôt logique finalement puisque cette année est également le dixième anniversaire de la gamme. Apple ne peut décemment pas se contenter de modèles intermédiaires pour un tel événement et ce nouveau chiffre trouverait par conséquent tout son sens.

Compte tenu de ce choix, le modèle supérieur serait renommé pour sa part en iPhone X, à prononcer comme iPhone 10. Cette fois encore, ce nom ne manque pas de sens puisque le « X » renverrait immédiatement vers le dixième anniversaire de l’iPhone. Il s’agirait donc d’un beau clin d’œil.

Les précommandes pour le 15 septembre ?

iCulture ne donne pas d’autres informations dans son article, mais il suffit de se tourner vers les rumeurs de ces dernières semaines pour avoir une idée assez nette de ce que devraient proposer ces trois terminaux.

Sur le plan esthétique, ils devraient tous les trois troquer le métal au profit du verre afin de pouvoir profiter d’un système de charge sans fil. Les deux modèles de base hériteraient des lignes de leurs prédécesseurs, mais le troisième modèle irait un peu plus loin et il devrait ainsi être doté d’un bel écran OLED borderless recouvrant presque toute la façade de son boîtier.

En conséquence, il devrait aussi faire l’impasse sur le Touch ID et hériter ainsi d’un système de reconnaissance faciale ultra rapide. Une fonction que l’on devrait aussi retrouver sur les deux autres modèles.

D’après iCulture, les précommandes devraient démarrer le 15 septembre et les premières expéditions pourraient avoir lieu sept jours plus tard, autour du 22 septembre.