L’iPhone 8 pourrait embarquer un capteur 3D fourni par LG

Apple va fêter l’année prochaine les dix ans de son téléphone. La marque devrait profiter de l’occasion pour frapper vite et fort. Elle aurait ainsi prévu de lancer trois téléphones, dont un iPhone 8 résolument novateur. Selon le Korea Economic Daily, elle se serait d’ailleurs rapprochée de LG afin de développer un module photo spécialement optimisé pour des prises de vue en trois dimensions.

L’article indique notamment que le géant américain chercherait comment concilier sa technologie de photo en 3D aux capteurs photo produits par LG.

iPhone 8 Photo

L’iPhone 8 pourrait avoir droit à un capteur photo assez particulier.

Les sources du site ne donnent malheureusement pas plus de détails, mais il faut rappeler que l’entreprise a dépensé une véritable fortune l’année dernière pour mettre la main sur une entreprise israélienne spécialisée dans l’imagerie en trois dimensions, LinX.

Apple et LG travailleraient ensemble sur le module photo de l’iPhone 8

Peu connue des profanes, cette entreprise travaillait sur des modules photo innovants et sur des processus de traitement d’image capables d’offrir de meilleurs résultats en condition de faible luminosité. Certains capteurs développés par la société allaient d’ailleurs assez loin en proposant des techniques de refocusing afin de permettre aux photographes de modifier la zone de prise au point après l’enregistrement d’une photo.

Ce n’est pas fini, car ces capteurs étaient aussi capables de récupérer des informations portant sur la profondeur de champ et sur la totalité de la scène afin de produire des effets photographiques complexes.

LinX avait en effet pour ambition de développer des modules photographiques mobiles capables de rivaliser avec les capteurs et les optiques des reflex et des hybrides.

À l’époque, Apple avait dépensé pas moins de 20 millions de dollars afin de mettre la main sur l’entreprise et ses brevets. Il suffit de regarder ce que propose l’iPhone 7 Plus pour comprendre que la firme a commencé à utiliser certaines des technologies développées par l’entreprise israélienne. L’effet « bokeh » en est un très bon exemple.

Il peut d’ailleurs être utile de rappeler que LG a largement contribué au développement du module photo de la dernière phablette de la marque. Sur le module, mais également sur le mode portrait si largement mis en avant durant la présentation de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus.

Un module photo orienté 3D

Pour rappel, Apple pourrait commercialiser non pas deux, mais trois nouveaux téléphones l’année prochaine. C’est en tout cas ce que pense Ming-Chi Kuo, célèbre analyste travaillant pour KGI Securities.

Ces trois terminaux devraient troquer le métal au profit d’une coque en verre et ils pourraient en outre s’accompagner d’un système de charge sans fil. La base serait vendue en option.

Sur ces trois appareils, deux seraient équipés d’un écran LCD de 4,7 ou de 5,5 pouces suivant les versions. Ils offriraient donc un encombrement similaire aux deux téléphones actuellement présents au catalogue de la marque. Le troisième irait un peu plus loin en revanche et il serait ainsi doté d’un écran AMOLED de 5,8 pouces occupant toute la façade du téléphone.

Il serait donc dépourvu de lecteur Touch ID.

Ces rumeurs doivent cependant être prises avec prudence. Les nouveaux iPhone ne seront vraisemblablement pas présentés avant septembre 2017 et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là.