L’iPhone 8 risque de mettre l’accent sur la partie audio

L’iPhone 8 a commencé à faire parler de lui en fin d’année dernière, mais les rumeurs se sont considérablement amplifiées depuis le début de l’année. Les rumeurs, mais également les fuites puisque nous avons en parallèle vu passer de nombreux schémas et même quelques coques de protection. Cette fois, la situation est un peu différente, car des analystes ont consacré un rapport complet au terminal et à ses capacités audio.

Les analystes en question travaillent depuis plusieurs années pour le cabinet JPMorgan et ils ont mené une enquête poussée auprès de plusieurs fournisseurs de l’entreprise américaine afin d’obtenir des informations portant sur son prochain flagship.

Audio iPhone 8

L’initiative a visiblement porté ses fruits. Le rapport remis par leurs soins est extrêmement détaillé et il contient de nombreuses informations inédites.

L’iPhone 8 aurait droit à un nouveau récepteur audio

D’après le document, l’iPhone 8 devrait donc embarquer un récepteur audio amélioré, un récepteur bénéficiant en outre de nombreuses optimisations portant sur le rendu stéréo.

Ce récepteur a beaucoup changé au fil de ces dernières années. Il était à la base utilisé comme un simple combiné téléphonique, mais Apple a intégré en plus un haut-parleur à la pièce afin que ses derniers téléphones soient en mesure de restituer un son sur deux canaux. L’iPhone 7 a d’ailleurs bénéficié d’un traitement amélioré afin d’augmenter sa puissance et sa dynamique.

Les analystes ne précisent pas la nature des améliorations apportées à ce fameux combiné / haut-parleur, mais il ne serait pas surprenant que le constructeur ait travaillé sur le volume de crête afin d’en augmenter la puissance. C’est en tout cas la thèse formulée par MacRumors.

Il y a un autre point intéressant. Selon cette note, l’iPhone 8 pourrait être livré avec des AirPods en lieu et place des habituels EarPods.

Des AirPods à la place des EarPods ?

Ce serait évidemment une grande première pour la marque. La firme a en effet toujours choisi d’accompagner ses téléphones par des kits mains libres simples. Ici, nous parlons tout de même d’écouteurs premium, des écouteurs dont le prix atteint tout de même les 179 € en France.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le prix de l’iPhone 8 devrait être bien plus haut que celui des précédents smartphones de la marque. La plupart des sources font en effet état d’un prix de vente fixé au-dessus de la barre des 1000 € pour le modèle de base. Dans ce contexte, proposer des écouteurs premium aurait du sens et cela permettrait finalement à Apple de faire passer plus facilement la pilule.

Bien sûr, ces informations sont à prendre avec précaution. Il faut d’ailleurs signaler qu’un des analystes responsables de cette étude est Rod Hall, l’homme qui pense que l’iPhone 8 sera présenté à la WWDC le mois prochain.