L’iPhone a 10 ans, sa présentation en vidéo

L’iPhone vient de fêter son dixième anniversaire. Il a en effet été présenté le 9 janvier 2007, à l’occasion d’une conférence qui restera sans doute gravée dans l’histoire de la marque, et peut-être même dans celle de la mobilité. Une conférence de presse que vous allez pouvoir découvrir – ou redécouvrir – dès à présent.

Le marché de la mobilité a beaucoup évolué en l’espace d’une quinzaine d’années. Pendant très longtemps, les téléphones portables ont préféré se focaliser sur les appels et les messages textuels.

iPhone Steve Jobs

Avec l’iPhone, Steve Jobs avait réalisé un véritable coup de maître.

Puis, certains constructeurs ont voulu aller plus loin. BlackBerry, par exemple, a rapidement misé sur le courriel et les fonctions de productivité. Nokia, lui, a préféré se focaliser sur la photo et les fonctions multimédias.

L’iPhone est arrivé tardivement sur le marché

Apple est arrivé tardivement sur le marché, avec un produit étonnant et insolite : l’iPhone. Pourquoi étonnant ? Pourquoi insolite ? Tout simplement, car le terminal n’embarquait ni clavier, ni pavé numérique, ni boutons. Il a tout misé sur le tactile, avec un écran multipoint proprement révolutionnaire.

Mais cet écran seul n’est pas à l’origine du succès du téléphone. Steve Jobs avait compris à l’époque qu’un produit seul n’était pas suffisant et il a donc fait en sorte que son téléphone s’inscrive dans l’écosystème de son entreprise.

Il a donc doté son téléphone de plusieurs applications héritées de l’univers Mac. Comme Safari, Mail ou même iTunes, par exemple.

Certains d’entre vous l’ont sans doute oublié, mais le tout premier iPhone n’était pas livré avec l’AppStore. Ce dernier est arrivé un an plus tard, avec iPhone OS 2.0. Pourtant, cela n’a pas empêché le premier modèle d’être un franc succès.

Une conférence de presse qui restera gravée dans l’histoire

Apple a en effet vendu pas moins de 200 000 terminaux durant les trois premières semaines de commercialisation de l’iPhone. Un chiffre totalement fou pour l’époque.

Le plus fou, c’est que Steve Jobs avait prévu le succès du produit. Durant la présentation de l’iPhone, il n’avait effectivement pas hésité à comparer le lancement de ce nouveau produit à celui du Macintosh et de l’iPod. Mieux, il avait même déclaré viser 1 % de part de marché pour 2008 et il pensait donc pouvoir écouler pas moins de dix millions d’appareils à travers le monde.

Et devinez quoi ? Il est parvenu à ses fins. En l’espace d’un an, il s’est vendu très exactement 13,7 millions d’iPhone dans le monde.

Le moment est donc bien choisi pour revivre cette conférence de presse. Elle est un peu longue, c’est vrai, mais elle n’en reste pas moins fascinante. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, alors sachez que la présentation de l’iPhone intervient à 21:50. Rien ne vous empêche de vous déplacer directement à cette séquence.

Mots-clés appleiphone