L’iPhone a failli avoir une molette similaire à celle de l’iPod

L’iPhone a fait sensation en 2007 et il a même été présenté par beaucoup d’expert comme une véritable révolution, notamment grâce à son écran tactile. Toutefois, avant d’opter pour ce « form factor », Apple a conçu de nombreux prototypes et l’un d’entre eux était même équipé… d’une molette similaire à celle de l’iPod. Incroyable, non ?

Cette information n’est évidemment pas tombée du ciel et elle vient en réalité d’une personnalité très en vue depuis quelques temps : Tony Fadell. L’homme a effectivement profité d’une entrevue menée par Venture Beat pour lâcher cette information.

Confessions Tony Fadell

Tony Fadell s’est laissé aller à quelques confessions durant un entretien mené par Venture Beat.

Inutile de le préciser mais elle a été rapidement reprise par tous les médias dans les heures qui ont suivi la publication de l’interview.

Tout est parti de l’interview de Tony Fadell

Tony Fadell a eu un parcours assez atypique. Après avoir obtenu un diplôme en génie informatique à l’université du Michigan, il a commencé par décrocher un poste de directeur pour Constructive Instrument, l’éditeur d’un logiciel éducatif, avant d’être embauché par Apple en 1992.

Il a commencé comme simple ingénieur mais il a progressivement grimpé les échelons avant de quitter l’entreprise pour monter sa propre boite en 1990. A l’époque, il avait pour ambition de lancer un petit baladeur nomade mais il n’est jamais parvenu à ses fins et il a alors travaillé chez Philips pendant quelques années avant de retourner chez Apple en 2001 pour travailler sur l’iPod.

A cette époque, l’entreprise était en pleine débâcle et ses finances ne se portaient pas spécialement bien. Pas mal de gens s’attendaient à un rachat mais le lancement de l’iPod a tout changé.

Le baladeur a rencontré un énorme succès et il a permis à l’entreprise de reprendre du poil de la bête.

Mais voilà, Tony Fadell a fini par poser une nouvelle fois sa démission en 2010 pour créer une autre boite : Nest. La suite de l’histoire, vous la connaissez déjà. Le thermostat intelligent de l’entreprise a rencontré un immense succès et Google a sorti le carnet de chèque pour la racheter.

Le premier iPhone était censé avoir une molette comme celle de l’iPod

Tony a donc rejoint le géant américain en 2014 et il travaille depuis cette époque sur une nouvelle version des Google Glass.

Venture Beat l’a donc invité à répondre à quelques questions et l’homme a été amené à évoquer le tout premier iPhone durant cet échange. Il a notamment révélé que la Pomme Croquée envisageait à l’époque de créer un téléphone portable de la taille d’un iPod, un téléphone qui ressemblait en tout point au petit baladeur et qui offrait exactement le même genre d’interface avec un cadran rotatif permettant de composer les numéros.

Le prototype n’a pas convaincu grand monde mais Steve Jobs a tout de même demandé à ses équipes de continuer à bosser dessus pendant sept ou huit mois avant de lâcher l’affaire et d’opter pour un écran tactile.

Crédits Photo

Mots-clés appleinsoliteiphone