L’iPhone aurait pu ressembler à ça !

Apple est en procès avec Samsung depuis plusieurs années maintenant mais l’affaire a pris un tournant inattendu la semaine dernière lorsque le coréen a accepter de verser 548 millions de dollars à l’entreprise américaine pour clore le dossier. Si tout se passe bien, les deux géants devraient donc en rester là.

Il était temps que les deux firmes trouvent un accord puisque ce procès a tout de même commencé en 2010. Elles ont d’ailleurs dépensé des millions de dollars en frais de justice divers et variés durant ces cinq dernières années.

Proto iPhone

BGR a mis la main sur plusieurs photos représentant des prototypes d’iPhone. Elles sont ici.

Oui, elles ont dépensé beaucoup d’argent mais elles ont surtout du produire de nombreuses preuves pour étayer l’argumentaire de leurs (nombreux) avocats.

Apple a imaginé des dizaines de prototypes différents pour l’iPhone

Apple n’a pas fait les choses à moitié de son côté et la Pomme Croquée a ainsi présenté plusieurs photos mettant en scène de nombreux prototypes d’iPhone.

BGR a fouiné dans ces dossiers pour mettre la main sur les clichés les plus marquants, des clichés qui devraient plaire à nos amis croqueurs de pommes mais également à toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin aux technologies nomades.

Mais ce n’est pas tout car le site a aussi appris pas mal de choses au sujet de la genèse du projet.

Il faut ainsi savoir que Steve Jobs a expressément demandé à Scott Forstall de travailler sur le tout premier iPhone. Il lui avait même donné carte blanche pour recruter les personnes de son choix, à la condition expresse que cela se fasse en interne pour éviter les fuites.

Le problème, c’est que Forstall n’a pas non plus eu le droit de briefer les membres de son équipe avant qu’ils n’acceptent de se joindre au projet. Il leur a juste dit à l’époque qu’ils devraient travailler dur, arrêter de dormir et travailler pendant des années tous les jours de la semaine.

Vendeur, non ?

C’est intéressant, mais ce n’est pas fini car le tout premier iPhone était aussi désigné en interne par le nom de code « Project Purple » et un dispositif ultra sécurisé avait été déployé dans le bâtiment où se déroulaient les recherches de l’équipe.

Proto iPhone 1 Proto iPhone 2 Proto iPhone 3

L’équipe de Scott Forstall avait accroché l’affiche de Fight Club sur le mur de leur bureau

Fait amusant, l’équipe de l’époque avait accroché au mur de leurs bureaux l’affiche de Fight Club.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la première règle du Fight Club, c’est qu’on ne parle pas du… Fight Club. Quoi qu’il en soit, Forstall s’est beaucoup impliqué dans ce projet. Il a passé de nombreuses nuits blanches à travailler sur le terminal et à le tester en long, en large et en travers pour éprouver ses points forts mais également ses faiblesses.

Apple avait mis en place plusieurs équipes différentes bien sûr et celle dédiée au design du terminal se composait de seulement 16 personnes. Des personnes complètement maniaques et qui n’avaient qu’un seul objectif : créer un produit unique, qui n’existe pas.

Elles ont travaillé en étroite collaboration avec de nombreux ingénieurs, bien sûr, et chaque élément a été testé des centaines de fois. Il n’était ainsi pas rare qu’un détail comme un bouton ou une languette donne vie à une cinquantaine de mock-ups différents.

Entre temps, la firme lançait fréquemment des études de marché pour déterminer si le produit avait vraiment une chance de trouver sa place sur le marché. Steve Jobs a toujours prétendu le contraire mais il faut croire qu’il ne disait pas toujours la vérité. Sinon, eh bien sachez qu’il avait aussi prévu la guerre qui allait opposer iOS et Android.

L’iPhone n’a pas été le seul à avoir droit à ce traitement de faveur et il en a évidemment été de même pour l’iPad. Même chose pour l’iPod Touch, d’ailleurs.

Proto iPhone 4 Proto iPhone 5 Proto iPhone 6 Proto iPhone 7 Proto iPhone 8 Proto iPhone 9 Proto iPhone10

Mots-clés appleiphone