L’iPhone devrait à terme pouvoir se passer de son encoche

AMS, le fournisseur des capteurs optiques installés sur les appareils d’Apple, à l’instar des derniers iPhone et iPad, vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau type de capteur de lumière et d’infrarouge qui pourrait à terme permettre aux fabricants de supprimer carrément l’encoche sur les smartphones.

Appelé à juste titre « behind OLED », ce type de capteur de proximité d’infrarouge et de lumière peut se placer derrière la dalle OLED de l’écran de l’appareil, et bien que les détails techniques concernant cette nouvelle technologie ne soient pas encore tous dévoilés, tout semble indiquer que la prochaine évolution du design des smartphones d’Apple va vers cette suppression de l’encoche.

Test de l'iPhone Xs : image 6

Techniquement parlant, supprimer l’encoche supérieure sur un iPhone permettrait de gagner un peu plus en termes de ratio d’affichage de l’écran, augmentant ainsi le confort d’utilisation de l’appareil (plus d’informations affichées et pas besoin de dérouler pour afficher plus de mails ou des messages par exemple) et son rendu esthétique.

Une technologie ouvrant la voie à la construction de smartphones véritablement borderless

Même si la tendance actuelle est à la réduction de la bordure des écrans, le nouveau type de capteur développé par AMS n’est qu’un pas sur la voie de disparition de l’encoche sur les smartphones.

En effet, la reconnaissance faciale fait appel à plusieurs composantes incluant le capteur de lumière ambiante/infrarouge, une caméra infrarouge, une source de lumière et un projecteur de points, pour fonctionner. Et tout cela se retrouve au niveau de l’encoche située sur la partie supérieure du smartphone.

En outre, dans le design des iPhone, cette encoche sert également de support à la caméra frontale, au haut-parleur, ainsi qu’à un microphone, autant d’éléments qui devraient également être déplacés si Apple se décidait à supprimer l’encoche de ses appareils pour être totalement « borderless ».

En tout cas, il est indéniable que le développement du TCS3701 (le nom de code de ce nouveau capteur « behind OLED ») par AMS est une porte ouverte au génie des designers et des concepteurs d’Apple et le module risque ainsi d’améliorer l’apparence de leurs futurs appareils dans les années à venir.

Mots-clés appleiphone