Clicky

L’iPhone fête aujourd’hui ses dix ans de commercialisation

Il y a dix ans, l’iPhone était commercialisé. Ce jour important a marqué un tournant dans le monde des nouvelles technologies et de la mobilité.

Futuriste, presque venu d’une autre planète, le smartphone étonnait, questionnait et séduisait grâce à son bel écran tactile, son design original et son interface vêtue d’une modernité remarquable.

iPhone 4

Dix ans après, la gamme iPhone et ses multiples déclinaisons sont parvenues à une hégémonie inédite dans l’histoire de la mobilité.

Une « petite révolution »

Souvenez-vous, Steve Jobs avait annoncé début 2007 un téléphone novateur, qui allait à l’encontre de ce que l’on avait l’habitude de voir dans le monde de la mobilité. En effet, les « smartphones » commençaient à se répandre petit à petit. Il s’agissait de téléphones au format imposant, atypique (comme celui des Nokia ou des Sony Ericsson P900) avec un OS intelligent à l’intérieur comme Symbian ou Windows Mobile par exemple.

Destinés à la base aux professionnels, ces « PDA » se démocratisaient au fil des ans auprès du grand public, attiré par les fonctionnalités supplémentaires proposées par ce type de mobile. Cela était souvent synonyme de claviers surchargés, d’une taille et d’un poids conséquents, et leur design tranchait nettement avec les dizaines de téléphones dessinés pour séduire le grand public.

Mais l’on était bien content de découvrir les nouveaux mobiles qui étaient tous plus originaux les uns que les autres, à l’époque où c’était la course à la moindre innovation. Et puis, un beau jour, en 2007, Steve Jobs annonce l’entrée d’Apple dans le monde de la mobilité. Une venue qui a bouleversé l’évolution de la mobilité pour s’imposer comme un acteur majeur.

Car depuis plusieurs années, Apple tient tête face au géant Google et son système Android. Même si ce dernier conserve son monopole mondial, il ne faut pas oublier qu’Apple parvient à résister avec un unique mobile, l’iPhone, aujourd’hui décliné en plusieurs versions. Peu nombreux face aux dizaines de mobiles qui embarquent Android comme système d’exploitation.

iPhone 5s

L’iPhone a bien sûr participé à la démocratisation de la firme californienne auprès de tout le monde, et a fait connaître ses Mac qui étaient à l’époque popularisés chez les professionnels. Dix ans après et onze mises à jour plus tard (15 si l’on compte les modèles Plus), l’engouement est toujours aussi intense à chaque annonce de produit. Le succès perdure. Et il est très rare de croiser une personne dans la rue qui n’a pas un iPhone sur elle.

L’un des produits les plus influents de tous les temps

Apple a réussi à associer définitivement le mobile à l’idée de « bijou » grâce à son design exceptionnel, tant au niveau de l’interface, des traits extérieurs, et des matériaux utilisés. La « pureté » a été poussée jusqu’à la boite et ses accessoires, pour offrir un produit noble à l’utilisateur. À noter que le prix, lui aussi, a suivi l’idée du bijou. Mais qu’importe, il s’en est tout de même vendu plus d’un milliard dans le monde.

L’iPhone, grâce à son engouement hors du commun, a également été synonyme de files d’attente interminables au pied des Apple Store à chaque sortie d’un nouveau modèle. Son écran capacitif entièrement tactile offrait une expérience unique et inédite à l’utilisateur il y a dix ans. C’est un des points qui a joué en sa faveur. Et pourtant, il n’était que 2G et ne pouvait pas envoyer de MMS.

Mais la pomme a pris l’habitude de ne pas tout de suite intégrer les dernières nouveautés dans ses modèles pour les sortir plus tard, de manière encore mieux adaptée et plus évoluée. La synergie et le contrôle total entre hardware et software font partie de l’essence même de la marque. Souvent décriée à cause de son système fermé, cette synergie est appréciée grâce à ce qu’elle apporte : fluidité, rapidité, simplicité et surtout une efficacité remarquable puisqu’elle réduit logiquement les bugs et divers problèmes qui peuvent apparaître.

Il a ainsi été le précurseur de la domination de l’écran tactile, omniprésent de nos jours. D’autres technologies sont également nées grâce à l’iPhone, comme le Touch ID ou le 3D Touch.

L’iPhone a ainsi imposé son aura et a remanié le monde de la mobilité. Le prochain iPhone anniversaire est très attendu et le web ne cesse de s’agiter autour de son annonce prévue en septembre. Suspense.

Et vous, quel est votre modèle préféré ?

En attendant, joyeux anniversaire à cette grande révolution !

Le design que l’on connaît depuis l’iPhone 6

Mots-clés appleiosiphonenokia

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo