L’iPhone se porte bien et c’est aussi grâce à Android

L’iPhone 6 a marqué une véritable rupture dans l’histoire de la gamme et il faut croire que ce changement de stratégie a porté ses fruits. Tim Cook prévoit effectivement de battre son précédent record cette année en écoulant plus de 74,5 millions d’unités avant la fin du mois de décembre. Comment ? Grâce aux consommateurs équipés d’un smartphone sous  Android.

Quel est le rapport ? Il est simple, en fait. D’après les mesures effectuées par Apple, l’iPhone attirerait de plus en plus les adeptes du petit robot vert et il les pousserait même à faire des infidélités à leur plateforme de prédilection.

iPhone et Android
Si l’iPhone marche autant, ce serait en partie grâce à… Android.

La firme a d’ailleurs profité de la présentation de son bilan financier du 4ème trimestre fiscal pour donner quelques chiffres.

Selon Apple, 30% des acheteurs d’iPhone proviendraient de l’écosystème Android

Elle évalue ainsi à 30% la part des acheteurs d’iPhone en provenance de l’écosystème Android. Le meilleur reste à venir car Tim Cook a aussi précisé qu’il s’agit du chiffre le plus important jamais enregistré par ses analystes.

Précisons tout de même que les premières mesures effectuées par la firme datent de 2012.

L’application Move to iOS rencontre d’ailleurs un certain succès puisqu’elle a été téléchargée plus d’un million de fois en l’espace de quelques semaines. Du moins selon les chiffres du Play Store.

Tous les marchés ne sont évidemment pas logés à la même enseigne et ce serait surtout en Chine que l’iPhone marcherait le mieux. Selon Kantar Worldpanel ComTech, 56% des utilisateurs Android auraient switché sur un iPhone ces derniers mois.

Apple a un atout de taille sur ses concurrents : son écosystème

Le phénomène ne serait pas aussi marqué en Europe (29%) ou aux Etats-Unis (11%) en revanche.

Alors bien sûr, tous ces chiffres sont à prendre avec prudence. Ils reflètent peut-être la réalité, mais ce n’est pas une certitude non plus et il faudra sans doute attendre d’autres études plus poussées pour avoir une idée plus précise de l’ampleur du phénomène.

Ceci étant, il faut avouer que la Pomme Croquée a un atout de taille dans sa manche : ses produits forment un véritable écosystème. L’iPhone n’est pas qu’un simple téléphone et il s’inscrit dans un ensemble plus vaste.

Pour Android, la situation est un peu différente. Google lance de plus en plus de produits en son nom propre, c’est vrai, mais il ne va pas encore aussi loin que son concurrent.

En réalité, la seule firme qui dispose d’un écosystème aussi complet à l’heure actuelle, c’est Microsoft.

Via

3 réflexions au sujet de “L’iPhone se porte bien et c’est aussi grâce à Android”

  1. Je ne comprends pas pourquoi cette information est relayée partout car elle me paraît biaisée et tronquée. On ne sait pas comment cette mesure s’est faite, on ne sait pas s’il s’agit vraiment de nouveaux utilisateurs ou si ce sont des personnes revenant vers iOS après avoir essayé Android, on ne sait pas quel type d’appareils sous Android avaient ces personnes (bas, milieu ou haut de gamme) et, enfin, on ne sait pas combien d’utilisateurs iOS sont passés à Android. Et puis aussi, il faut remarquer que vu le nombre important de personnes utilisant un appareil sous Android, que représentent ces 30% pour ce système exactement ? Pas grand chose en pourcentage.
    Au final, mis à part faire du buzz, jj trouve qu’on peut dire tout et n’importe quoi en ne donnant qu’un chiffre…

    Répondre
    • Je suis totalement d’accord avec toi. Après, ce qui est intéressant, c’est que Kantar a publié des chiffres similaires et cette tendance correspond plutôt bien aux dernières études puisqu’on sait que l’iPhone marche fort en Chine.

      Après, il faut toujours se méfier des études de toute manière. On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres.

      Répondre
      • Effectivement, des chiffres balancés comme ça, sans plus d’explications, ne veulent pas dire grand chose. Cependant, tout le monde semble ne se dire qu’une chose: Apple a gagné 30% de clients grâce à Android… Le pouvoir de la communication.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.