Clicky

L’iPhone X a failli faire l’impasse sur le port Lightning

Apple avait envisagé de supprimer le connecteur de l’iPhone X durant le développement du téléphone et de tout miser sur la recharge sans fil, avant de se raviser au dernier moment.

Apple a été parmi les premiers constructeurs à supprimer la prise des écouteurs sur ses téléphones. Cette décision avait été assez mal accueillie à l’époque, mais l’entreprise avait alors expliqué que l’avenir se situait du côté des connexions sans fil.

Lorsque la prise casque a été supprimée des iPhone, beaucoup ont alors commencé à plaisanter sur l’avenir du connecteur Lightning en supposant que ce dernier finirait lui aussi par disparaître.

Apple aurait envisagé de supprimer le connecteur Lightning de l’iPhone X

Ils avaient visiblement vu juste. Selon Bloomberg, Apple aurait en effet envisagé de supprimer le port Lightning de l’iPhone X afin de produire le tout premier téléphone sans fil de notre histoire. La firme se serait cependant ravisée au dernier moment en raison des problèmes inhérents à la recharge sans fil.

Si cette technologie a de nombreux avantages indéniables, elle n’est pas parfaite pour autant. Le temps de chargement est en effet beaucoup plus long et cette technique a également une incidence sur l’usure des cellules composant les batteries de nos téléphones.

Apple, comme chacun le sait – ou devrait le savoir – assure que ses batteries sont faites pour conserver un maximum de leurs capacités initiales au cours des différents cycles de recharge. Sur le site du constructeur, on apprend ainsi que ces dernières conservent 80 % de leur capacité au bout de cinq cents cycles de recharge.

Mais voilà, la recharge sans fil a une incidence sur ces fameux cycles et c’est précisément ce que révèlent les tests effectués par Adien Kingsley-Hughes pour le compte de Cnet US en mars dernier.

La recharge sans fil, une technologie pratique, mais pas parfaite

Après avoir utilisé son iPhone 8 Plus pendant quatre mois et avoir souvent fait appel à la recharge sans fil pour redonner des couleurs à sa batterie, notre confrère a en effet réalisé que le terminal avait connu pas moins de 91 cycles de recharge en seulement quatre mois. Selon ses calculs, à ce train-là, il suffirait donc de 18 mois pour atteindre les cinq cents cycles de charge évoqués par Apple.

Dans ce contexte, on comprend aisément ce qui a poussé Apple à revoir son jugement et à intégrer un connecteur Lightning à l’iPhone X. Entre la vitesse poussive de la recharge sans fil et l’usure de la pièce, une telle décision aurait pu porter clairement préjudice à l’appareil.

Toutefois, cette histoire nous apprend aussi autre chose. Si Apple doit réellement envisager un changement de connectique à l’avenir, alors ce ne sera sans doute pas pour passer sur de l’USB Type-C… mais plutôt pour supprimer définitivement le connecteur de ses appareils.

En attendant, il semblerait que la firme ait eu le nez creux puisque la sortie de la station de recharge AirPower a été repoussée de plusieurs mois. D’après les dernières informations récoltées par Bloomberg, cette dernière ne devrait pas être commercialisée avant septembre.

Mots-clés appleiphone x

David

Passionné, colérique, humain.