Clicky

L’iPhone X sera doté d’un mode pour préserver sa dalle OLED

L’iPhone X n’a pas encore été officiellement présenté par son constructeur, mais nous savons désormais presque tout de lui grâce à la fuite d’iOS 11 GM. La dernière révélation en date a trait à son écran.

L’iPhone X ne sera pas un modèle comme les autres et il marquera ainsi une véritable rupture dans l’histoire de la gamme. Apple a en effet vu les choses en grand pour fêter son dixième anniversaire et ce terminal héritera ainsi d’un nouveau design et de fonctions inédites.

Maquette iPhone 8

Il troquera donc  la traditionnelle coque en métal au profit d’un boîtier en verre, avec un écran borderless recouvrant toute sa façade avant et des fonctions avancées en lien avec la reconnaissance faciale, la charge rapide ou même la réalité augmentée.

L’iPhone X sera doté d’une dalle OLED

L’iPhone X sera également le tout premier téléphone de la marque à embarquer un écran OLED au lieu de la traditionnelle dalle IPS.

La technologie OLED a de nombreux avantages indéniables. Le premier a trait à son fonctionnement puisqu’elle repose sur l’électroluminescence pour afficher des images et ces dalles n’ont donc pas besoin d’un système de rétroéclairage pour fonctionner.

Ces écrans sont par conséquent moins épais et ils sont également en mesure d’afficher des couleurs plus vives avec des noirs profonds, le tout en consommant un peu moins d’énergie au passage.

Toutefois, l’OLED a aussi ses défauts et ces dalles souffrent parfois d’un phénomène de marquage lorsqu’elles affichent longtemps la même image.

Lorsque cela arrive, alors une image résiduelle peut rester à l’écran.

Bien sûr, les constructeurs ont mis en place des techniques pour éviter un tel phénomène et certains téléviseurs embarquent un système de nettoyage afin de réduire le risque de marquage ou de brûlure.

Une technique pour réduire le risque de brûlures

Apple semble avoir lui aussi travaillé sur cette délicate question. En fouillant dans iOS 11 GM, nos confrères de 9to5 Mac ont en effet découvert une chaîne de caractères faisant allusion à un système de protection destiné à réduire le risque de brûlure de la dalle : « supports-burnin-mitigation ».

Plus intéressant, cette fameuse chaîne se trouve en charmante compagnie et elle est ainsi entourée de plusieurs références faisant expressément allusion à l’iPhone X. Selon toute logique, l’appareil devrait donc être équipé d’une fonction capable de réduire le risque de rémanence sur la dalle.

Comment ? C’est difficile à dire pour le moment, mais Samsung a mis en place un système équivalent sur ses téléphones et ce dernier repose sur une technique de décalage des pixels, une technique capable de modifier la position du contenu sur l’écran à intervalles réguliers pour réduire les risques de rémanence.

Apple pourrait avoir opté pour une technique équivalente, mais il faudra attendre le Keynote de ce soir pour s’en assurer.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.