Lire les Playlists de YouTube dans VLC

VLC est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire la plupart des formats sans nécessiter l’installation d’extensions ou de plugins. Mieux, le bougre est même capable d’en faire de même avec des flux et il est ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour lire des vidéos hébergées sur YouTube. Génial, bien sûr, mais tout n’est cependant pas parfait puisque VLC est actuellement incapable de lire des Playlists YouTube. Oui, enfin pas nativement, car il existe en réalité une astuce pour activer cette fonction… Une astuce qui n’est pas très compliquée à mettre en place.

Pour lire un flux vidéo avec VLC, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit d’ouvrir un nouveau média (soit en passant par le menu qui va bien, soit en claquant un petit « CTRL+N » ou, sur Mac OS, un chouette « CMD+N ») et de coller l’adresse de la vidéo dans le champ qui va bien. Chouper, évidemment, mais vous noterez que ça ne fonctionne qu’avec l’adresse d’une vidéo. Autrement dit, si vous collez l’adresse d’une playlist, et bien il ne se passera strictement rien.

Lire les Playlists de YouTube dans VLC

N’écoutant que son courage légendaire, Amit Agarwal a donc décidé de trouver une solution à ce problème et c’est ainsi qu’il est parvenu à coder un petit script qui va nous simplifier grandement la vie. Un script qu’il va cependant falloir caser dans VLC histoire que tout fonctionne correctement. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Télécharger le script à cette adresse (clic droit et enregistrer sous).
  • Sur Windows, allez dans le dossier d’installation de VLC.
  • Allez ensuite dans le sous dossier « lua » / « playlist ».
  • Sur Mac OS, allez dans le dossier des applications.
  • Faites un clic droit sur l’icône de VLC.
  • Choisissez « Afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.
  • Allez ensuite dans le répertoire « Contents » / « MacOS » / « Share ».
  • Allez ensuite dans le répertoire « lua » / « playlist ».
  • Collez le script dans ce dossier, sur Windows comme sur Mac OS.
  • Redémarrez VLC.
  • C’est terminé !

A présent, pour lire le contenu d’une playlist YouTube, il vous suffira de claquer un « CTRL+N » ou un « CMD+N » et de coller l’adresse de cette dernière dans le champ dédié à cet effet. Quelques secondes plus tard, VLC va ajouter toutes les vidéos de la playlist à votre liste de lecture et vous n’aurez plus qu’à vous installer très confortablement pour faire le show. Comme vous pouvez le voir, ce n’est finalement pas très compliqué et ça devrait sans doute être utile à certains d’entre vous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Utiliser un nom de domaine personnalisé sur Tumblr

    Utiliser un nom de domaine personnalisé sur Tumblr

    On trouve pas mal de plateformes permettant de déployer rapidement des sites ou des blogs sur le web. Et parmi ces dernières, les deux plus connues, ce sont sans doute WordPress.com et Blogger. Mais ce ne sont les seules. Non et du côté des outsiders, on trouve le très bon Tumblr. Tumblr qui rencontre énormément de succès auprès des internautes puisqu’il compte plus de 30 millions de blogs. Oui et si nous parlons de ce dernier, ce n’est pas pour rien puisque nous allons voir dans cet article comment utiliser un nom de domaine personnalisé…

  • Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Tout comme le Nexus 4, la Nexus 10 peut désormais être rooté en quelques clics de souris ! Comment ? Grâce à un outil dédié du nom de Nexus 10 Toolkit, un outil qui s’impose finalement plus comme un couteau suisse numérique et qui va donc vous permettre de faire vraiment plein de choses. Quoi ? Et bien on pourra l’utiliser pour sauvegarder le contenu de notre tablette tactile, par exemple, ou même pour déverrouiller son bootloader. La liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, alors sachez…

  • Synchroniser un dossier local avec Google Drive

    Synchroniser un dossier local avec Google Drive

    Google Drive est à présent disponible et vous n’avez évidemment pas tardé à sauter sur le service de Google. Même que vous avez passé toutes les soirées à vous amuser avec l’outil. Formidable, mais tout n’est pas rose pour autant. Non parce que ce que vous voulez, faire, vous, c’est synchroniser vos dossiers locaux avec Drive sans avoir à les déplacer dans le dossier du même nom. Et bien sachez que c’est complètement possible, c’est même très facile à mettre en place, et nous allons justement nous pencher sur la question dès à présent. Yep…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -