Lire les Playlists de YouTube dans VLC

VLC est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire la plupart des formats sans nécessiter l’installation d’extensions ou de plugins. Mieux, le bougre est même capable d’en faire de même avec des flux et il est ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour lire des vidéos hébergées sur YouTube. Génial, bien sûr, mais tout n’est cependant pas parfait puisque VLC est actuellement incapable de lire des Playlists YouTube. Oui, enfin pas nativement, car il existe en réalité une astuce pour activer cette fonction… Une astuce qui n’est pas très compliquée à mettre en place.

Pour lire un flux vidéo avec VLC, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit d’ouvrir un nouveau média (soit en passant par le menu qui va bien, soit en claquant un petit « CTRL+N » ou, sur Mac OS, un chouette « CMD+N ») et de coller l’adresse de la vidéo dans le champ qui va bien. Chouper, évidemment, mais vous noterez que ça ne fonctionne qu’avec l’adresse d’une vidéo. Autrement dit, si vous collez l’adresse d’une playlist, et bien il ne se passera strictement rien.

Lire les Playlists de YouTube dans VLC

N’écoutant que son courage légendaire, Amit Agarwal a donc décidé de trouver une solution à ce problème et c’est ainsi qu’il est parvenu à coder un petit script qui va nous simplifier grandement la vie. Un script qu’il va cependant falloir caser dans VLC histoire que tout fonctionne correctement. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Télécharger le script à cette adresse (clic droit et enregistrer sous).
  • Sur Windows, allez dans le dossier d’installation de VLC.
  • Allez ensuite dans le sous dossier « lua » / « playlist ».
  • Sur Mac OS, allez dans le dossier des applications.
  • Faites un clic droit sur l’icône de VLC.
  • Choisissez « Afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.
  • Allez ensuite dans le répertoire « Contents » / « MacOS » / « Share ».
  • Allez ensuite dans le répertoire « lua » / « playlist ».
  • Collez le script dans ce dossier, sur Windows comme sur Mac OS.
  • Redémarrez VLC.
  • C’est terminé !

A présent, pour lire le contenu d’une playlist YouTube, il vous suffira de claquer un « CTRL+N » ou un « CMD+N » et de coller l’adresse de cette dernière dans le champ dédié à cet effet. Quelques secondes plus tard, VLC va ajouter toutes les vidéos de la playlist à votre liste de lecture et vous n’aurez plus qu’à vous installer très confortablement pour faire le show. Comme vous pouvez le voir, ce n’est finalement pas très compliqué et ça devrait sans doute être utile à certains d’entre vous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Convertir un fichier "EPUB" pour le Kindle

    Convertir un fichier « EPUB » pour le Kindle

    Le Kindle est une liseuse fantastique – le mien ne me quitte plus – mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : il est tout bonnement incapable de lire le format « EPUB ». Amazon a en effet préféré opter pour un format propriétaire, le « MOBI » et c’est bien dommage. Surtout que le format « EPUB » est très répandu sur le web… Bien heureusement, il est parfaitement possible de convertir un fichier de ce type pour le Kindle et nous allons justement voir comment il faut faire. Même que c’est très facile et que nous…

  • Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

    Partager ses captures écran en un clic et sur Dropbox avec UpShot

    Parfois, dans certains cas bien précis, on peut avoir besoin de partager rapidement ses captures écran. Il existe différentes méthodes pour le faire mais UpShot devrait vous simplifier grandement les choses. Car en effet, grâce à cet utilitaire pour Mac OS, vous allez pouvoir partager en un clic toutes vos captures d’écran en passant par votre Dropbox. Pas mal, et le mieux reste à venir puisque UpShot est en plus un freeware, ce qui veut aussi dire qu’il est complètement gratuit et vous n’aurez donc pas besoin de sortir la carte bleue pour en profiter….

  • Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Les notifications sur Mac OS n’ont pas attendu la sortie du lion des montagnes, il est ainsi possible de profiter de cette fonctionnalité depuis bien longtemps grâce à un outil très pratique du nom de Growl. Si vous avez un Mac à la maison, il y a d’ailleurs de fortes chances que ce nom ne vous soit pas inconnu, d’autant plus que ce dernier supporte un bon nombre de logiciels, bien plus que le Centre de Notifications de Mountain Lion. Et justement, grâce à un outil du nom de Hiss, il va être possible d’intégrer…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -