Lire les Playlists de YouTube dans VLC

VLC est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire la plupart des formats sans nécessiter l’installation d’extensions ou de plugins. Mieux, le bougre est même capable d’en faire de même avec des flux et il est ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour lire des vidéos hébergées sur YouTube. Génial, bien sûr, mais tout n’est cependant pas parfait puisque VLC est actuellement incapable de lire des Playlists YouTube. Oui, enfin pas nativement, car il existe en réalité une astuce pour activer cette fonction… Une astuce qui n’est pas très compliquée à mettre en place.

Pour lire un flux vidéo avec VLC, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit d’ouvrir un nouveau média (soit en passant par le menu qui va bien, soit en claquant un petit « CTRL+N » ou, sur Mac OS, un chouette « CMD+N ») et de coller l’adresse de la vidéo dans le champ qui va bien. Chouper, évidemment, mais vous noterez que ça ne fonctionne qu’avec l’adresse d’une vidéo. Autrement dit, si vous collez l’adresse d’une playlist, et bien il ne se passera strictement rien.

Lire les Playlists de YouTube dans VLC

N’écoutant que son courage légendaire, Amit Agarwal a donc décidé de trouver une solution à ce problème et c’est ainsi qu’il est parvenu à coder un petit script qui va nous simplifier grandement la vie. Un script qu’il va cependant falloir caser dans VLC histoire que tout fonctionne correctement. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Télécharger le script à cette adresse (clic droit et enregistrer sous).
  • Sur Windows, allez dans le dossier d’installation de VLC.
  • Allez ensuite dans le sous dossier « lua » / « playlist ».
  • Sur Mac OS, allez dans le dossier des applications.
  • Faites un clic droit sur l’icône de VLC.
  • Choisissez « Afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.
  • Allez ensuite dans le répertoire « Contents » / « MacOS » / « Share ».
  • Allez ensuite dans le répertoire « lua » / « playlist ».
  • Collez le script dans ce dossier, sur Windows comme sur Mac OS.
  • Redémarrez VLC.
  • C’est terminé !

A présent, pour lire le contenu d’une playlist YouTube, il vous suffira de claquer un « CTRL+N » ou un « CMD+N » et de coller l’adresse de cette dernière dans le champ dédié à cet effet. Quelques secondes plus tard, VLC va ajouter toutes les vidéos de la playlist à votre liste de lecture et vous n’aurez plus qu’à vous installer très confortablement pour faire le show. Comme vous pouvez le voir, ce n’est finalement pas très compliqué et ça devrait sans doute être utile à certains d’entre vous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Activer la nouvelle interface de YouTube, c'est possible !

    Activer la nouvelle interface de YouTube

    C’est hier que nous avons appris que YouTube était en train de tester une nouvelle interface. Et comme d’habitude, seule une poignée d’internaute a eu la chance de pouvoir en profiter jusqu’à présent. Bien heureusement, il existe une astuce pour activer la nouvelle interface de YouTube en quelques clics et (trop) se prendre la tête. Je sais, c’est merveilleux, c’est fantastique et c’est même aussi doux qu’un bébé chaton. Alors si vous avez envie de tester la nouvelle interface de la plateforme avant tout le monde, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire….

  • Gérer plusieurs tailles d'images personnalisées sur Wordpress

    Gérer plusieurs tailles d’images personnalisées sur WordPress

    Par défaut, WordPress ne sait gérer que trois types de taille pour les images que nous insérons dans nos articles : la miniature, la taille moyenne et la grande taille. Bien évidemment, ces options ne suffisent pas lorsqu’on se lance dans la création d’un thème de type magazine avec des vignettes de différentes tailles dans tous les sens. Bien heureusement, il est parfaitement possible d’ajouter d’autres tailles d’images personnalisées sur WordPress et nous allons justement voir comment faire dans cet article. En espérant que ce dernier vous soit utile, évidemment. Activation de l’image à la…

  • Wordpress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    WordPress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    On trouve des centaines et des centaines d’extensions de toute sorte pour WordPress. Certaines sont intéressantes, d’autres moins, mais on tombe parfois sur de véritables pépites. Theme Test Drive en fait justement partie. Grâce à ce plugin, vous allez effectivement pouvoir tester vos thèmes en toute discrétion et sans affecter vos visiteurs. Très pratique quand on travaille sur un nouveau thème et qu’on souhaite le tester en production, mais également lorsqu’on travaille sur une campagne d’affichage pour un annonceur. Pour profiter des fonctionnalités de Theme Test Drive, il faut bien évidemment commencer par installer l’extension….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -