Lire les Playlists de YouTube dans VLC

VLC est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire la plupart des formats sans nécessiter l’installation d’extensions ou de plugins. Mieux, le bougre est même capable d’en faire de même avec des flux et il est ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour lire des vidéos hébergées sur YouTube. Génial, bien sûr, mais tout n’est cependant pas parfait puisque VLC est actuellement incapable de lire des Playlists YouTube. Oui, enfin pas nativement, car il existe en réalité une astuce pour activer cette fonction… Une astuce qui n’est pas très compliquée à mettre en place.

Pour lire un flux vidéo avec VLC, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit d’ouvrir un nouveau média (soit en passant par le menu qui va bien, soit en claquant un petit « CTRL+N » ou, sur Mac OS, un chouette « CMD+N ») et de coller l’adresse de la vidéo dans le champ qui va bien. Chouper, évidemment, mais vous noterez que ça ne fonctionne qu’avec l’adresse d’une vidéo. Autrement dit, si vous collez l’adresse d’une playlist, et bien il ne se passera strictement rien.

Lire les Playlists de YouTube dans VLC

N’écoutant que son courage légendaire, Amit Agarwal a donc décidé de trouver une solution à ce problème et c’est ainsi qu’il est parvenu à coder un petit script qui va nous simplifier grandement la vie. Un script qu’il va cependant falloir caser dans VLC histoire que tout fonctionne correctement. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Télécharger le script à cette adresse (clic droit et enregistrer sous).
  • Sur Windows, allez dans le dossier d’installation de VLC.
  • Allez ensuite dans le sous dossier « lua » / « playlist ».
  • Sur Mac OS, allez dans le dossier des applications.
  • Faites un clic droit sur l’icône de VLC.
  • Choisissez « Afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.
  • Allez ensuite dans le répertoire « Contents » / « MacOS » / « Share ».
  • Allez ensuite dans le répertoire « lua » / « playlist ».
  • Collez le script dans ce dossier, sur Windows comme sur Mac OS.
  • Redémarrez VLC.
  • C’est terminé !

A présent, pour lire le contenu d’une playlist YouTube, il vous suffira de claquer un « CTRL+N » ou un « CMD+N » et de coller l’adresse de cette dernière dans le champ dédié à cet effet. Quelques secondes plus tard, VLC va ajouter toutes les vidéos de la playlist à votre liste de lecture et vous n’aurez plus qu’à vous installer très confortablement pour faire le show. Comme vous pouvez le voir, ce n’est finalement pas très compliqué et ça devrait sans doute être utile à certains d’entre vous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Supprimer Facebook Timeline, une autre méthode beaucoup plus simple

    Facebook Timeline n’a pas rencontré le succès escompté et de nombreux utilisateurs de Facebook regrettent ainsi leur ancien profil. Manque de chance pour eux, la firme ne va pas faire marche arrière et elle est ainsi bien décidée à imposer sa Timeline à tous ses utilisateurs. Oui et c’est d’ailleurs pour cela que nous avions consacré un article complet sur une méthode permettant de la supprimer. Une méthode qui fonctionne plutôt bien mais qui n’est pas forcément super accessible et qui présente aussi quelques inconvénients. C’est triste, bien sûr, mais sachez qu’il est possible de…

  • Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    Gmail Meter : des statistiques complètes pour Gmail

    En mars dernier, Google a lancé un nouvel outil permettant de mesurer toute l’activité d’un compte. Et parmi les différents chiffres avancés, on en trouve quelques uns qui portent sur Gmail. Une initiative plutôt intéressante, c’est vrai, mais qui reste également très limitée. Vraiment très limitée, même. Or justement, si vous avez envie de tout savoir de votre boite mail, si vous adorez les statistiques et les chiffres en tout genre, alors Gmail Meter risque de vous intéresser puisque ce script pour Google Docs pousse le concept bien plus loin que l’activité du compte. Grâce…

  • Google+ pourrait prochainement autoriser les pseudonymes

    Ajouter un pseudonyme sur Google+

    C’est une très bonne nouvelle, ça risque même de faire plaisir à pas mal de monde, après des mois et des mois d’attente, Google+ va enfin nous autoriser à utiliser des pseudonymes ! MaxDémon666, Krash0verrr1de et Bob l’éponge vont enfin avoir le droit de mettre en avant leur vraie personnalité et c’est donc un moment historique auquel nous assistons présentement. Et ce qu’il faut d’ailleurs savoir, c’est que cette grande nouveauté vaut pour les nouveaux comptes, bien sûr, mais aussi pour les anciens et nous allons justement voir ce qu’il faut faire pour ajouter un…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -