Lire les Playlists de YouTube dans VLC

VLC est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs du marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire la plupart des formats sans nécessiter l’installation d’extensions ou de plugins. Mieux, le bougre est même capable d’en faire de même avec des flux et il est ainsi parfaitement possible de l’utiliser pour lire des vidéos hébergées sur YouTube. Génial, bien sûr, mais tout n’est cependant pas parfait puisque VLC est actuellement incapable de lire des Playlists YouTube. Oui, enfin pas nativement, car il existe en réalité une astuce pour activer cette fonction… Une astuce qui n’est pas très compliquée à mettre en place.

Pour lire un flux vidéo avec VLC, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit d’ouvrir un nouveau média (soit en passant par le menu qui va bien, soit en claquant un petit « CTRL+N » ou, sur Mac OS, un chouette « CMD+N ») et de coller l’adresse de la vidéo dans le champ qui va bien. Chouper, évidemment, mais vous noterez que ça ne fonctionne qu’avec l’adresse d’une vidéo. Autrement dit, si vous collez l’adresse d’une playlist, et bien il ne se passera strictement rien.

Lire les Playlists de YouTube dans VLC

N’écoutant que son courage légendaire, Amit Agarwal a donc décidé de trouver une solution à ce problème et c’est ainsi qu’il est parvenu à coder un petit script qui va nous simplifier grandement la vie. Un script qu’il va cependant falloir caser dans VLC histoire que tout fonctionne correctement. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Télécharger le script à cette adresse (clic droit et enregistrer sous).
  • Sur Windows, allez dans le dossier d’installation de VLC.
  • Allez ensuite dans le sous dossier « lua » / « playlist ».
  • Sur Mac OS, allez dans le dossier des applications.
  • Faites un clic droit sur l’icône de VLC.
  • Choisissez « Afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.
  • Allez ensuite dans le répertoire « Contents » / « MacOS » / « Share ».
  • Allez ensuite dans le répertoire « lua » / « playlist ».
  • Collez le script dans ce dossier, sur Windows comme sur Mac OS.
  • Redémarrez VLC.
  • C’est terminé !

A présent, pour lire le contenu d’une playlist YouTube, il vous suffira de claquer un « CTRL+N » ou un « CMD+N » et de coller l’adresse de cette dernière dans le champ dédié à cet effet. Quelques secondes plus tard, VLC va ajouter toutes les vidéos de la playlist à votre liste de lecture et vous n’aurez plus qu’à vous installer très confortablement pour faire le show. Comme vous pouvez le voir, ce n’est finalement pas très compliqué et ça devrait sans doute être utile à certains d’entre vous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : une extension pour Wordpress

    Facebook : une extension pour WordPress

    On trouve des centaines d’extensions WordPress pour Facebook mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et c’est sans doute pour cette raison que le champion des réseaux sociaux a décidé de lancer sa propre extension officielle. Une extension qui regroupe plusieurs outils et qui va donc vous permettre de doper votre site ou votre blog avec une tonne de fonctionnalités ultra branchée comme des boutons, Facebook Comments et plein d’autres super choses encore. Pour en savoir un peu plus sur le sujet et pour faire un petit tour des options proposées par l’extension,…

  • Sécuriser son compte Facebook

    Sécuriser son compte Facebook

    Facebook n’a pas toujours été un modèle de sécurisation des données, c’est vrai, mais le réseau social propose tout de même plusieurs options (bien cachées) qui nous permettent de protéger un peu plus nos données et d’éviter ainsi que ces dernières ne tombent entre de mauvaises mains. Nous allons justement consacrer cet article à la question et vous pourrez ainsi trouver un peu plus bas quelques conseils qui vous permettront de mieux sécuriser votre compte Facebook. Si vous vous inquiétez pour la confidentialité de vos informations personnelles, privées, on peut donc dire que vous êtes…

  • Supprimer l'espace blanc du nouveau Google+

    Supprimer l’espace blanc du nouveau Google+

    C’est hier dans l’après-midi que Google a déployé la première mise à jour majeure de Google+. Le réseau social qui grimpe profite désormais d’une nouvelle interface plus soignée et plus esthétique, c’est vrai, mais cette dernière n’est malheureusement pas adaptée à toutes les résolutions. Et si vous avez un écran offrant une résolution de type Full HD (ou plus si affinités), alors vous devez certainement être confronté à un grand espace blanc entre les messages de vos amis et la barre latérale dédiée aux Hangouts. Pas glop, Google va sans doute plancher sur la question…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -