Clicky

L’ISS va mener des expériences sur le sperme humain afin de déterminer si nous pouvons concevoir dans l’espace

La NASA étudie sérieusement le comportement des spermatozoïdes humains lorsqu’ils sont soumis à la microgravité. Le but est de déterminer, si oui ou non, l’homme peut concevoir dans l’espace. Des échantillons de sperme ont donc été embarqués sur la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Cette mission, dans l’éventualité d’une vie future dans l’espace, permettra de déterminer si les humains pourront se reproduire dans n’importe quelle situation.

Exploration Spatiale

L’espace a toujours fasciné les hommes et ils développent de grands projets comme les missions sur Mars. Les plus ambitieux prévoient même de « construire » des hôtels de luxe qui tourneraient en orbite autour de notre belle planète. C’est tout naturellement que les chercheurs se sont penchés sur les éventualités de concevoir un enfant en orbite.

Les astronautes auront ainsi pour tâche de tester les comportements du sperme humain et celui d’un taureau. L’issue de l’étude sera déterminante pour la conquête spatiale.

L’action de la gravité sur le sperme

Les précédentes expériences portent à croire que la reproduction serait impossible en l’absence de gravité. Toutefois, les scientifiques ne cessent de réitérer les expériences dans l’espace.

Déjà en 2017, la NASA a envoyé du sperme congelé de souris sur l’ISS. Après avoir passé 9 mois en orbite, le sperme a été utilisé sur Terre afin de produire des souris. Ces dernières ne présentaient aucune anomalie.

Toutefois, les experts s’interrogent sur la capacité de déplacement des spermatozoïdes lorsqu’ils ne sont pas soumis à la gravité. Seront-ils capables de féconder l’ovule ? D’après la NASA : « Les retards ou les problèmes à ce stade pourraient empêcher la fécondation dans l’espace. » Lorsque les résultats des tests sur les spermatozoïdes seront concluants, il faudrait se pencher sur les possibilités de donner naissance en microgravité.

Se reproduire dans l’espace : les contraintes

Certes, l’homme peut évoluer librement dans l’espace, néanmoins, pourra-t-il se reproduire et donner naissance à un enfant en l’absence de gravité ? De plus, les experts s’interrogent également sur les effets des rayonnements qui sont présents en quantité massive dans l’espace.

Des expériences sont aussi prévues pour savoir si les enfants pourront se développer normalement en orbite. Afin de préparer les missions à long terme dans l’espace, les scientifiques cherchent donc à parer à toutes éventualité.