Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

Pour vivre heureux, vivons cachés. Le célèbre adage semble prendre tout son sens aujourd’hui alors même que nos gouvernements souhaitent contrôler nos faits et gestes grâce à des dispositifs dangereux et nauséabonds tels que Hadopi, Loppsi ou encore ACTA. C’est un fait, désormais, surfer sur le web revient à marcher sur le fil du rasoir, surtout lorsqu’on a des penchants pour tout ce qui touche au domaine de l’underground. Bien heureusement, il existe des solutions techniques pour se protéger et les VPN en font justement partie. Et si vous avez envie de franchir le pas mais que vous n’avez pas envie de souscrire un abonnement auprès d’un prestataire, alors voici une liste de VPN gratuits.

Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

A quoi servent les VPN ?

Mais avant ça, on va commencer par expliquer l’utilité des VPN. Pour faire simple, un VPN est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network, ceci explique donc cela) qui permet d’interconnecter plusieurs réseaux au travers d’un tunnel virtuel. Un tunnel virtuel qui est bien évidemment sécurisé et crypté afin que personne ne puissent intercepter les informations qui y transitent, cela va de soi. Sur le web, configurer un VPN, cela revient donc à connecter son ordinateur au réseau d’un prestataire, un peu comme si on se trouvait sur place avec notre bécane sur les genoux.

Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’une fois le VPN configuré, alors on ne surfera plus depuis notre propre réseau. Non, on sera virtuellement chez notre prestataire et donc c’est depuis son infrastructure à lui que l’on pourra explorer les méandres du web. En d’autres termes, nous n’utilisons plus l’adresse IP accordée par notre fournisseur d’accès mais bel et bien celle de notre prestataire. Plus concrètement, si on se met à télécharger des films et des séries sur Bittorrent et que la Haute Autorité nous tombe dessus, elle remontera jusqu’à l’adresse IP et donc jusqu’à l’identité de notre prestataire. Il suffit donc que ce dernier soit localisé à l’étranger, de préférence dans un pays plus souple, pour qu’elle ne puisse plus rien contre nous.

Mais ce n’est pas tout. Non, l’intérêt du VPN, c’est aussi que l’on va pouvoir changer de nationalité à loisir. Si on se connecte sur un VPN américain, alors notre ordinateur sera américain aux yeux des sites. Sachant que certains services se limitent à certaines nationalités, on comprend donc tout l’intérêt du VPN.

Liste des VPN gratuits

Cela étant dit, pour utiliser un VPN, il faut souvent souscrire un abonnement. Pas évident, surtout quand on a du mal à boucler ses fins de mois. Bien heureusement, il est tout de même possible de trouver sur le web des offres gratuites. Attention cependant car ces dernières sont aussi souvent limitées, en terme de temps de connexion ou même de bande passante. Pas tous, hein, mais certains. Dans tous les cas, ces offres vous permettront au moins de vous familiariser avec la notion de VPN et de voir un peu comment ça marche :

Notez en outre que certains de ces VPN imposent l’utilisation d’un outil dédié et édité par la même firme. C’est notamment le cas de Tunnel Bear qui est proposé sous la forme d’un utilitaire pour Windows ou Mac OS X. Il fera d’ailleurs sans doute l’objet d’un article à venir.

Et si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez surtout pas, je complèterai la liste au fur et à mesure.

MAJ : Liste mise à jour grâce au concours de Roch et de Dhoko.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • eBay va vendre des services au Royaume Uni avec SecretGuru

    eBay va vendre des services au Royaume Uni avec SecretGuru

    Sur eBay, on peut vendre beaucoup de choses – comme des lapins albinos ou même les fluides corporels de Justin Bieber – mais il est pour le moment impossible de profiter de la plateforme pour mettre en avant des services. Du moins jusqu’à aujourd’hui puisque le géant de l’e-commerce vient justement de lever le voile sur un tout nouveau service qui va vous permettre de trouver des chefs à domicile, des guides touristiques ou même des masseuses thaïlandaises. Son nom ? SecretGuru, mais ce dernier n’est pour le moment disponible qu’au Royaume-Uni et il faudra…

  • RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    Avec l’arrestation de Kim Dotcom et la fermeture de Megaupload, le FBI est parvenu à réaliser un véritable tour de force et les avantages de l’opération sont évidemment nombreux : d’une les vilains pirates ont vu leur plateforme de prédilection disparaître dans les méandres du web, de deux cette histoire a fait drôlement peur à tous les services analogues. On en a même déjà parlé, la plupart de ces derniers limitent aujourd’hui leur offre et RapidShare vient tout juste de se ranger à leurs côtés. Car en effet, l’un des plus grands concurrents de Megaupload…

  • Gagne un bon d'achat de 200 euros avec LDLC !

    LDLC part à la conquête du « vrai » monde

    Quand on y pense, la vie, c’est quand même très paradoxal. Alors même que Surcouf est en train de couler, chez LDLC, tout va extrêmement bien. Tellement bien que l’e-commerçant a annoncé hier en fin d’après-midi le lancement prochain d’un réseau de magasins physiques franchisés. Oui, des vraies boutiques, avec de vrais vendeurs qu’on peut voir et qu’on peut toucher (mais pas trop non plus). Et histoire de fêter l’évènement comme il se doit, la société en a même profité pour faire le ménage dans son activité et donner un petit coup de fouet à…


  • http://slydnet.com sylvain

    Le truc c’est qu’un vpn gratuit c’est comme une bagnole sur laquelle il manque une roue. A part pour se familiariser avec comme tu dis, on fait pas grand chose. Une offre payante est tout de même mieux et c’est pas excessif du tout.

  • http://www.endalaust.com Kiran

    Comme disait mr X dans un commentaire sur un autre communauté, le mieux pour ne pas être pisté sur internet, c’est de ne pas y être.

    Je doute fortement qu’il existe un moyen efficace et fonctionnel à 100% de ne pas nous faire traquer, espionné, et j’en passe. Personnellement j’utilise le réseau tor et un chiffrement ssh, et au final ca ne sert à rien. Il est tout à fait possible de me retracer et de déchiffrer mes données.

    Le vpn est certes, différent, mais je reste persuadé que ces outils sont au final, des illusions de sécurité et d’anonymat. Il y a toujours moyen d’arriver à ses fins et c’est un serpent qui se mord la queue.

    Merci beaucoup pour ce listing de VPN, et personnellement je recommande OpenVpn pour l’avoir utilisé pendant un temps. Mais encore une fois, je n’y crois plus trop.

  • http://zefulon.info zefulon

    Le vpn, j’y pense et puis j’oubli….

    En effet mon problème est que je suis depuis août en zone non dégroupé avec un débit à seulement 1 giga, oui, dur dur, je sais :(

    Pour exemple, actuellement, je télécharge un torrent à une moyenne de 100 ko seconde, oui oui, ridicule, je sais…

    Ma peur et que mon débit soit encore plus réduit en passant par un vpn, mais je ne suis pas sur non plus de moi.

    Qu’en penses tu ?

  • http://www.tayo.fr Tayo

    Avec les VPN tu n’as pas de perte de téléchargement la pluspart du temps s’il est un tant soit bon.
    Bien souvent je tourne sur Ipjetable, ça va impec. J’ai essayé sur plusieurs mois ( 6 ).
    http://www.tayo.fr/test-vpn-ipjetable-aide.php
    Note qu’une fois, c’était même dingue. Je suis chez Free, en passant par le service youtube va mieux et beaucoup plus vite. Pire une fois sous World of Warcraft, à « l’époque », j’avais moins de ping.
    Tu parle d’une connerie.. ;o)

  • http://www.lemarketsamurai.fr/ Xavier

    @Fred
    Merci pour cette liste ça peut toujours servir d’avoir cela sous la main … surtout si elle est maintenue.

    @Tayo
    Le problème de débit pour Youtube depuis une ligne Free est connue, Korben avait fait un très bon article à ce sujet : http://korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html

    Mais je dois constater que depuis quelques semaines je n’ai plus rencontré de ralentissements … la situation à du se débloquer.

  • Pingback: Configurer un VPN en un clic avec TunnelBear (Windows / Mac OS) | Fredzone

  • Alex

    Merci pour la liste des solutions VPN. C’est une solution qui devient à la mode depuis quelques temps, et surtout très prisé après la fermeture de megaupload :) Bref , j’avais trouvé http://www.vpngratuit.fr qui regroupe l’ensemble des fournisseurs VPN (et ce qui m’interesse, les offres torrent ou non) donc si tu veux le rajouter dans ton article Fred.
    sinon , dernière remarque, j’avais testé quelques uns de ceux que tu cites. Il faut faire « attention » car tout ce qui est gratuit n’est pas aussi performant qu’une offre payante, donc pour le streaming…le gratuit c’est un peu « just »

  • alex92

    j’ai t&l&charger •Open VPN, comment on sais si sa marche

  • Pingback: Les acteurs du Web en ont parlé [#21] | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

  • http://www.eric-couchelou.net EricC

    @sylvain: entièrement d’accord. C’est sympa pour se familiariser, mais entre un VPN gratuit et un payant c’est je jour et le nuit. Pour moi le must en payant c’est le néerlandais VPN4ALL.

  • Pingback: Configurer un VPN sur Mac OS en PPTP, en IPsec ou en Open VPN | Fredzone

  • Pingback: TunnelBear, je vais passer sous un tunnel... | reactif.net

  • krissy

    Un grand merci pour ces infos !

  • http://gilles.wittezaele.fr/blog/ Gilles

    Et ton avis perso ?
    Certains (l’un ?) sont mieux que d’autres ou rien ne vaut un payant et les gratuits sont trop limités ?

  • Keso
  • Pingback: Sécurité : comment protéger sa vie privée sur internet

  • Ludo

    C’est clair qu’en un VPN gratuit et payant, y’a pas photo, après ça dépend aussi de l’utilisation qu’on en fait…

    Moi j’utilise SecurityKISS Tunnel mais dans sa version payante illimitée. Leur service est top et ils proposent une large de gamme de prix intéressants (http://www.securitykiss.com/pricing/). J’ai opté pour l’Emerald. :)

    Sinon le blog du VPN propose une liste de VPN gratuits, avec quelques uns qui ne sont pas cités ici :
    https://www.vpnblog.net/vpn-gratuit/
    Et pour ceux que les VPN payants intéressant :
    https://www.vpnblog.net/comparatif-serveurs-vpn-payants/

    ;)

    • gepe

      IL Y A aussi SPOTFLUX gratuit mais lent
      Par contre, s’il y a une coupure du VPN quelle est alors l’adrsse IP qui figure sur son site(p.c.) ?

  • audrey

    moi j’utilise depuis deux ans maintenant https://vpnfacile.net j’ai jamais u de soucis, je vous le conseil

  • Marie

    Pour démarrer avec un vpn vous pouvez trouver des comparatif sur des site de vpn tel que http://vpngratuit.net/ , quelque bon plan gratuit, mais oui ensuite il faut passer à du vpn payant pour une utilisation complète

  • Charles

    Depuis 2 ans chez Freedom-IP, gratuit et illimité ! je vous le conseil les yeux fermés !

  • Patrick

    Après en avoir testé des dizaines, c’est toujours dur de faire un choix, notamment par rapport à la conservation des logs et aux accès possibles des autorités. Les VPN gratuits ont moins de moyens pour protéger les logs… gardez ça en tête.

    HMA est connu pour avoir aidé les autorité lors de l’arrestation d’un pirate de LulzSec !!

    Un récent comparatif a été publié sur UnderNews (http://www.undernews.fr/comparatifs-vpn) et montre que beaucoup de VPN ne sont pas no-logs…

    Il faut être très vigilent si vous cherchez vraiment un bon anonymat, surtout au critère géographique du serveur !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -