Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

Pour vivre heureux, vivons cachés. Le célèbre adage semble prendre tout son sens aujourd’hui alors même que nos gouvernements souhaitent contrôler nos faits et gestes grâce à des dispositifs dangereux et nauséabonds tels que Hadopi, Loppsi ou encore ACTA. C’est un fait, désormais, surfer sur le web revient à marcher sur le fil du rasoir, surtout lorsqu’on a des penchants pour tout ce qui touche au domaine de l’underground. Bien heureusement, il existe des solutions techniques pour se protéger et les VPN en font justement partie. Et si vous avez envie de franchir le pas mais que vous n’avez pas envie de souscrire un abonnement auprès d’un prestataire, alors voici une liste de VPN gratuits.

Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

A quoi servent les VPN ?

Mais avant ça, on va commencer par expliquer l’utilité des VPN. Pour faire simple, un VPN est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network, ceci explique donc cela) qui permet d’interconnecter plusieurs réseaux au travers d’un tunnel virtuel. Un tunnel virtuel qui est bien évidemment sécurisé et crypté afin que personne ne puissent intercepter les informations qui y transitent, cela va de soi. Sur le web, configurer un VPN, cela revient donc à connecter son ordinateur au réseau d’un prestataire, un peu comme si on se trouvait sur place avec notre bécane sur les genoux.

Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’une fois le VPN configuré, alors on ne surfera plus depuis notre propre réseau. Non, on sera virtuellement chez notre prestataire et donc c’est depuis son infrastructure à lui que l’on pourra explorer les méandres du web. En d’autres termes, nous n’utilisons plus l’adresse IP accordée par notre fournisseur d’accès mais bel et bien celle de notre prestataire. Plus concrètement, si on se met à télécharger des films et des séries sur Bittorrent et que la Haute Autorité nous tombe dessus, elle remontera jusqu’à l’adresse IP et donc jusqu’à l’identité de notre prestataire. Il suffit donc que ce dernier soit localisé à l’étranger, de préférence dans un pays plus souple, pour qu’elle ne puisse plus rien contre nous.

Mais ce n’est pas tout. Non, l’intérêt du VPN, c’est aussi que l’on va pouvoir changer de nationalité à loisir. Si on se connecte sur un VPN américain, alors notre ordinateur sera américain aux yeux des sites. Sachant que certains services se limitent à certaines nationalités, on comprend donc tout l’intérêt du VPN.

Liste des VPN gratuits

Cela étant dit, pour utiliser un VPN, il faut souvent souscrire un abonnement. Pas évident, surtout quand on a du mal à boucler ses fins de mois. Bien heureusement, il est tout de même possible de trouver sur le web des offres gratuites. Attention cependant car ces dernières sont aussi souvent limitées, en terme de temps de connexion ou même de bande passante. Pas tous, hein, mais certains. Dans tous les cas, ces offres vous permettront au moins de vous familiariser avec la notion de VPN et de voir un peu comment ça marche :

Notez en outre que certains de ces VPN imposent l’utilisation d’un outil dédié et édité par la même firme. C’est notamment le cas de Tunnel Bear qui est proposé sous la forme d’un utilitaire pour Windows ou Mac OS X. Il fera d’ailleurs sans doute l’objet d’un article à venir.

Et si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez surtout pas, je complèterai la liste au fur et à mesure.

MAJ : Liste mise à jour grâce au concours de Roch et de Dhoko.

Crédits Photo

Mots-clés ressourcesvpnweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.