Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

Pour vivre heureux, vivons cachés. Le célèbre adage semble prendre tout son sens aujourd’hui alors même que nos gouvernements souhaitent contrôler nos faits et gestes grâce à des dispositifs dangereux et nauséabonds tels que Hadopi, Loppsi ou encore ACTA. C’est un fait, désormais, surfer sur le web revient à marcher sur le fil du rasoir, surtout lorsqu’on a des penchants pour tout ce qui touche au domaine de l’underground. Bien heureusement, il existe des solutions techniques pour se protéger et les VPN en font justement partie. Et si vous avez envie de franchir le pas mais que vous n’avez pas envie de souscrire un abonnement auprès d’un prestataire, alors voici une liste de VPN gratuits.

Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion

A quoi servent les VPN ?

Mais avant ça, on va commencer par expliquer l’utilité des VPN. Pour faire simple, un VPN est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network, ceci explique donc cela) qui permet d’interconnecter plusieurs réseaux au travers d’un tunnel virtuel. Un tunnel virtuel qui est bien évidemment sécurisé et crypté afin que personne ne puissent intercepter les informations qui y transitent, cela va de soi. Sur le web, configurer un VPN, cela revient donc à connecter son ordinateur au réseau d’un prestataire, un peu comme si on se trouvait sur place avec notre bécane sur les genoux.

Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’une fois le VPN configuré, alors on ne surfera plus depuis notre propre réseau. Non, on sera virtuellement chez notre prestataire et donc c’est depuis son infrastructure à lui que l’on pourra explorer les méandres du web. En d’autres termes, nous n’utilisons plus l’adresse IP accordée par notre fournisseur d’accès mais bel et bien celle de notre prestataire. Plus concrètement, si on se met à télécharger des films et des séries sur Bittorrent et que la Haute Autorité nous tombe dessus, elle remontera jusqu’à l’adresse IP et donc jusqu’à l’identité de notre prestataire. Il suffit donc que ce dernier soit localisé à l’étranger, de préférence dans un pays plus souple, pour qu’elle ne puisse plus rien contre nous.

Mais ce n’est pas tout. Non, l’intérêt du VPN, c’est aussi que l’on va pouvoir changer de nationalité à loisir. Si on se connecte sur un VPN américain, alors notre ordinateur sera américain aux yeux des sites. Sachant que certains services se limitent à certaines nationalités, on comprend donc tout l’intérêt du VPN.

Liste des VPN gratuits

Cela étant dit, pour utiliser un VPN, il faut souvent souscrire un abonnement. Pas évident, surtout quand on a du mal à boucler ses fins de mois. Bien heureusement, il est tout de même possible de trouver sur le web des offres gratuites. Attention cependant car ces dernières sont aussi souvent limitées, en terme de temps de connexion ou même de bande passante. Pas tous, hein, mais certains. Dans tous les cas, ces offres vous permettront au moins de vous familiariser avec la notion de VPN et de voir un peu comment ça marche :

Notez en outre que certains de ces VPN imposent l’utilisation d’un outil dédié et édité par la même firme. C’est notamment le cas de Tunnel Bear qui est proposé sous la forme d’un utilitaire pour Windows ou Mac OS X. Il fera d’ailleurs sans doute l’objet d’un article à venir.

Et si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez surtout pas, je complèterai la liste au fur et à mesure.

MAJ : Liste mise à jour grâce au concours de Roch et de Dhoko.

Crédits Photo

13 réflexions au sujet de “Liste de VPN gratuits pour protéger votre connexion”

  1. Le truc c’est qu’un vpn gratuit c’est comme une bagnole sur laquelle il manque une roue. A part pour se familiariser avec comme tu dis, on fait pas grand chose. Une offre payante est tout de même mieux et c’est pas excessif du tout.

    Répondre
  2. Comme disait mr X dans un commentaire sur un autre communauté, le mieux pour ne pas être pisté sur internet, c’est de ne pas y être.

    Je doute fortement qu’il existe un moyen efficace et fonctionnel à 100% de ne pas nous faire traquer, espionné, et j’en passe. Personnellement j’utilise le réseau tor et un chiffrement ssh, et au final ca ne sert à rien. Il est tout à fait possible de me retracer et de déchiffrer mes données.

    Le vpn est certes, différent, mais je reste persuadé que ces outils sont au final, des illusions de sécurité et d’anonymat. Il y a toujours moyen d’arriver à ses fins et c’est un serpent qui se mord la queue.

    Merci beaucoup pour ce listing de VPN, et personnellement je recommande OpenVpn pour l’avoir utilisé pendant un temps. Mais encore une fois, je n’y crois plus trop.

    Répondre
  3. Le vpn, j’y pense et puis j’oubli….

    En effet mon problème est que je suis depuis août en zone non dégroupé avec un débit à seulement 1 giga, oui, dur dur, je sais :(

    Pour exemple, actuellement, je télécharge un torrent à une moyenne de 100 ko seconde, oui oui, ridicule, je sais…

    Ma peur et que mon débit soit encore plus réduit en passant par un vpn, mais je ne suis pas sur non plus de moi.

    Qu’en penses tu ?

    Répondre
  4. Avec les VPN tu n’as pas de perte de téléchargement la pluspart du temps s’il est un tant soit bon.
    Bien souvent je tourne sur Ipjetable, ça va impec. J’ai essayé sur plusieurs mois ( 6 ).
    http://www.tayo.fr/test-vpn
    Note qu’une fois, c’était même dingue. Je suis chez Free, en passant par le service youtube va mieux et beaucoup plus vite. Pire une fois sous World of Warcraft, à “l’époque”, j’avais moins de ping.
    Tu parle d’une connerie.. ;o)

    Répondre
  5. @Fred
    Merci pour cette liste ça peut toujours servir d’avoir cela sous la main … surtout si elle est maintenue.

    @Tayo
    Le problème de débit pour Youtube depuis une ligne Free est connue, Korben avait fait un très bon article à ce sujet : http://korben.info/fai-la-s

    Mais je dois constater que depuis quelques semaines je n’ai plus rencontré de ralentissements … la situation à du se débloquer.

    Répondre
  6. Merci pour la liste des solutions VPN. C’est une solution qui devient à la mode depuis quelques temps, et surtout très prisé après la fermeture de megaupload :) Bref , j’avais trouvé http://www.vpngratuit.fr qui regroupe l’ensemble des fournisseurs VPN (et ce qui m’interesse, les offres torrent ou non) donc si tu veux le rajouter dans ton article Fred.
    sinon , dernière remarque, j’avais testé quelques uns de ceux que tu cites. Il faut faire “attention” car tout ce qui est gratuit n’est pas aussi performant qu’une offre payante, donc pour le streaming…le gratuit c’est un peu “just”

    Répondre
  7. @sylvain: entièrement d’accord. C’est sympa pour se familiariser, mais entre un VPN gratuit et un payant c’est je jour et le nuit. Pour moi le must en payant c’est le néerlandais VPN4ALL.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.