Clicky

Liveblog, une extension WordPress pour faciliter le live blogging

C’est demain que va avoir lieu la Keynote Apple de la rentrée, Keynote durant laquelle la firme devrait lever le voile sur un bon nombre de nouveautés, à commencer par l’iPhone 5. Intéressant, et peut-être souhaitez-vous justement couvrir l’évènement en direct et vous adonner ainsi aux plaisirs du live blogging. Si tel est le cas, alors sachez qu’on peut trouver sur WordPress une extension complète, simple, très pratique et qui ne manquera sans doute pas de vous faciliter la vie. Son nom ? Liveblog, et on peut même préciser que cette dernière a été codée par Automattic himself. Un gage de qualité, à ne pas en douter…

Si vous comptez couvrir des évènements en direct, alors c’est une certitude, Liveblog est l’extension qu’il vous faut. Disponible à la fois sur WordPress.com (à condition d’avoir un compte VIP) et sur n’importe quelle installation auto-hébergée, cet outil va effectivement vous permettre de publier du texte et même des images en temps réel et sans avoir besoin de retourner dans l’interface d’administration de WordPress.

Liveblog, une extension WordPress pour faciliter le live blogging

Pour l’installer, c’est évidemment très simple puisqu’il suffit de faire une simple recherche à partir de votre WordPress. Quelques clics plus tard, l’extension est en place et vous n’avez plus rien à faire. Pas besoin de bidouiller ou de paramétrer quoi que ce soit. Si vous souhaitez démarrer votre séance de live blogging, il vous suffira de commencer à écrire un nouvel article pour présenter l’évènement puis de cocher la case « this is a liveblog » depuis la page d’édition de ce dernier avant de le publier. Après avoir fait ça, vous trouverez sur la page de votre article une zone dédiée au live blogging, une zone se présentant sous la forme d’un grand champ texte.

Là, et bien il vous suffira de saisir les infos à mesure qu’elles arrivent. Ces dernières apparaîtront ensuite dans ce cadre, cadre qui se rechargera dynamiquement. Vos lecteurs, de leur côté, verront apparaître chaque mise à jour sans avoir besoin d’actualiser la page. Ils n’auront donc qu’à s’installer bien confortablement devant l’écran de leur ordinateur et attendre ensuite patiemment que vous fassiez votre boulot.

Le seul défaut de cette application, finalement, c’est qu’il n’est pas possible de personnaliser le style de la boite et que cette dernière n’a pas été traduite en français. Cela dit, si vous êtes motivés, vous pouvez toujours bidouiller les fichiers d’installation de Liveblog pour corriger le tir, hein. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cet outil devrait vous faire gagner beaucoup de temps.

J’en profite pour vous prévenir que je ne couvrirai pas la Keynote Apple en live blogging. Vous aurez cependant droit à un article complet dans la soirée, ou au pire le lendemain matin.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.