Tout (ou presque) sur la nouvelle Livebox d’Orange

Certains l’attendaient comme le messie et c’est finalement un peu plus tôt dans la journée que l’opérateur Orange a levé le voile sur la nouvelle Livebox. Une nouvelle Livebox qui aura coûté beaucoup, vraiment beaucoup, d’argent à la firme et qui aura nécessité plusieurs années de développement. Une nouvelle Livebox qui aura d’ailleurs été dévoilée en exclusivité (une vraie, pour le coup) par les gars de iGen.fr. Bravo à eux d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, nous savons désormais tout sur la nouvelle Livebox d’Orange et si le sujet vous intéresse, si vous avez envie de connaître les surprises qu’elle nous réserve, alors vous êtes plutôt bien tombés parce qu’on va en parler tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

La première chose à savoir, au sujet de la nouvelle Livebox, c’est qu’elle se divise en réalité en deux boitiers : la Livebox Play et la Livebox Play TV. La différence entre les deux ? En fait, c’est assez simple puisque la Play fera office de box ADSL tandis que la Play TV jouera le rôle de media center. La première sera donc directement connectée à votre prise téléphonique, et donc au réseau de l’opérateur, tandis que la seconde sera reliée à votre télévision. On retrouve donc exactement le même schéma que les dernières Freebox.

Tout sur la nouvelle Livebox d'Orange

La Livebox Play

Passons maintenant aux choses sérieuses et donc aux spécifications techniques de la bête. De son côté, la Livebox Play se présente sous la forme d’un boitier rectangulaire sombre avec un angle cassé sur le côté gauche. Comme en témoignent les photos qui accompagnent cet article, le résultat est assez intéressant sur le plan visuel mais on pourra regretter le fait que l’opérateur ait opté pour une texture brillante qui risque d’attirer les traces de doigts comme des mouches. Je déteste les traces de doigts. Sur le plan technique, la Play intègre un écran OLED monochrome à l’avant, un processeur Fusiv Vox185 d’Ikanos et elle est bien évidemment compatible avec la fibre. Jusqu’à 200 Mb/s.

Côté connectique, on retrouve pas mal de choses, dont deux ports USB 2.0, du WiFi Dual Band 2.4 Ghz / 5 Ghz et quatre ports Ethernet 1Gb/s. Très sympathique, mais on peut quand même se demander pourquoi Orange n’a pas opté pour de l’USB 3.0. Précisons d’ailleurs que la Play TV souffre exactement du même manque, ce qui est encore plus gênant.

Tout sur la nouvelle Livebox d'Orange

La Livebox Play TV

Et on passe justement à la Livebox Play TV. Une Livebox Play TV qui reprend exactement les mêmes lignes que sa grande soeur, tout en présentant des dimensions plus importantes et une texture différente. Cette fois, Orange a opté pour du mat et c’est évidemment une bonne chose. Surtout quand on a des enfants à la maison et que ces derniers ont tendance à mettre leurs petites mains un peu partout dans le meuble TV.

Okay, et après ? Sous le capot, on va retrouver un processeur Intel ATOM CE4257 Groveland, deux Tuners TNT et un disque dur de 320 Go. Pas énorme, c’est vrai, mais on pourra aussi compter sur trois ports USB 2.0 qui nous permettront de lui coller quelques disques durs aux fesses histoire d’avoir un peu plus de mal pour nos vidéos de vacances. En outre, on pourra également compter sur un lecteur de Blu-ray qui sera capable de faire tourner des films en trois dimensions. Si vous avez l’équipement qui va bien à la maison, ça peut être intéressant.

Concernant les fonctionnalités proposées par la Livebox Play TV, on retrouvera pas mal de choses comme la possibilité de faire tourner des jeux ou encore le fait de pouvoir diviser son écran en deux histoire de twitter en regardant la dernière saison de Master Chef. Une fonction que l’on retrouve déjà chez certains concurrents.

L’un des points forts de la nouvelle Livebox Play TV, c’est sans aucun doute sa télécommande versatile. Sur la face avant de cette dernière, nous retrouverons tous les boutons habituels pour commander la box mais il suffira de la retourner pour se retrouver face à un clavier physique complet accompagné d’un joystick. Une réelle innovation ? Pas vraiment, puisque la concurrence propose déjà ce type de périphérique. Précisons tout-de-même que cette télécommande intègre également un gyroscope. Il sera donc aussi possible de l’utiliser de la même manière qu’on utilise une Wiimote.

Tout sur la nouvelle Livebox d'Orange

En conclusion

Même s’il faudra attendre de l’avoir entre les mains pour pouvoir rendre un réel verdict, on peut tout-de-même dresser un rapide bilan de l’annonce faite par Orange. Sur le papier, cette nouvelle Livebox est bien évidemment très prometteuse. Jolie à regarder, elle propose également quelques fonctions intéressantes, mais elle souffre également de certains manques sévères. Dans la liste, on pourra bien évidemment citer les ports USB 2.0 qui font très old school, mais ce n’est pas vraiment le plus gênant. Non, ce qui me pose problème, et c’est un avis totalement subjectif, c’est que la nouvelle Livebox se contente finalement de reprendre les atouts des box concurrentes.

Un manque d’originalité d’autant plus frustrant que la conception de cette dernière aura finalement pris beaucoup de temps. Cette nouvelle Livebox semble finalement s’aligner sur la concurrence et on aurait pu s’attendre à mieux de la part d’Orange.

Après, évidemment, il faudra attendre de la voir tourner pour s’en faire une idée plus nette.

Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de craquer pour la belle, sachez qu’il faudra vous inscrire sur le site officiel de l’opérateur. Les inscriptions ouvriront leur porte dès demain, mais il faudra attendre le mois de février pour pouvoir finalement profiter de la nouvelle Livebox. Et on ne sait d’ailleurs pas encore combien elle nous coûtera.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Panne Orange : l'opérateur va indemniser ses clients

    Panne Orange : l’opérateur va indemniser ses clients

    Hier, entre 15h00 et 3h30, Orange a connu une panne majeure, rarissime et qui a impacté tout autant les abonnés du fournisseur que les différents MVNO utilisant son réseau. Pendant plusieurs heures, ce sont donc des millions de mobinautes qui ont été dans l’incapacité de passer des appels, d’envoyer des SMS ou même de surfer sur le web. Bien heureusement, l’opérateur historique a très rapidement réagit en mobilisant plus de 200 techniciens qui ont travaillé d’arrache pied pour rétablir le service. Et aujourd’hui, tout semble fonctionner correctement. La question que tout le monde se pose,…

  • Orange : tout sur le forfait 4G pour les entreprises

    Orange : tout sur le forfait 4G pour les entreprises

    Orange a organisé hier matin une grande conférence de presse durant laquelle l’opérateur a levé le voile sur toutes les nouveautés à venir. Il a donc été question de la nouvelle Livebox, de son nouvel outil de messagerie, de sa nouvelle offre dans le « cloud » et de son forfait 4G. Un forfait qui ne sera pas disponible pour le grand public avant février 2013 mais dont les entreprises peuvent déjà profiter. A condition évidemment d’être basé à Marseille, à Lille, à Nantes ou à Lyon. Et si vous voulez connaître toutes les modalités de ce…

  • Panne Free Mobile : on en sait un peu plus grâce à Orange

    Panne Free Mobile : on en sait un peu plus grâce à Orange

    Hier soir, entre 17 et 20 heures, Free Mobile a connu une interruption de service et tous les abonnés ayant souscrit un abonnement chez le nouvel opérateur se sont retrouvés dans l’impossibilité de passer ne serait-ce qu’un seul appel. Une panne qui fait écho à celle du 2 mars dernier et qui a bien évidemment fait débat sur Twitter et sur tous les autres réseaux sociaux. Jusqu’à présent, bien sûr, nous ignorions tout de l’origine de cette panne mais l’Expansion est finalement parvenusà obtenir plus d’informations de la part de l’opérateur Orange. Et nous en…


  • Mister Frog

    Ils ont dû se dire « Et si une Freebox violait une Livebox, ça donnerait quoi? » et tadaaa !

    Bon le résultat est plutôt joli, enfin surtout pour la couleur et les fonctionnalités. La finition fait très « le plastique qui brille c’est chic ! » mais rien qu’une finition mate comme sur le Play TV ferait moins cheap. Mais c’est clair que face à la concurrence (Free, Bouygues,Numéricable..) il était plus que temps de mettre tout ça à niveau ! Une prise usb 3 aurait quand même été de circonstances m’enfin bon ! Dans 3 ans pour la prochaine on y aura peut être droit !

    Un truc qui m’ennuie aussi c’est « Et on ne sait d’ailleurs pas encore combien elle nous coûtera. » J’estime que lors d’une évolution significative de box elle devrait être fournie gratuitement (Oui je vis au pays des bisounours), après tout les nouveaux arrivants et ceux faisant un nouveau contrat (par ex pour un déménagement) auront d’office la nouvelle itération (logiquement), moyennant la location de la box et la caution du machin TV…

    • http://www.fredzone.org Fred

      Perso j’attends de voir la plateforme, voir comment ça tourne. Je pense que tout va dépendre de ça finalement.

  • stelephan

    Série d’articles sur Orange… Subventionnées ou non subventionnées ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Non subventionnés, évidemment, sinon je l’aurais précisé.

  • Jarreweb

    le disque de 320Go est bridé à 80€ et il faudra payer pour avoir le reste…

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -