Clicky

L’Oculus Rift tombe à 399 $

Oculus veut rendre la réalité virtuelle plus accessible et le constructeur a donc pris la décision de baisser le prix de vente de l’Oculus Rift et de le passer à 399 €. HTC risque de ne pas apprécier.

L’aventure a débuté en 2012 par le biais d’une campagne de financement participatif sur l’incontournable KickStarter. Palmer Luckey était insatisfait par les solutions de réalité virtuelle existant sur le marché et il a donc entrepris de concevoir son propre casque.

Baisse prix Oculus Rift

Le projet n’est pas passé totalement inaperçu et ce fameux casque a très vite attiré l’attention de John Carmak, le père de Doom.

Et l’Oculus Rift devint plus accessible

Ensemble, les deux hommes ont travaillé d’arrache-pied sur un premier prototype fonctionnel et ce dernier a été exposé sur le CES de 2013 et sur divers salons du même acabit. Cette surexposition a fini par payer et les créateurs du casque ont touché quelques mois plus tard un chèque de soixante-quinze millions de dollars de la part de Andreesen Horowitz.

Facebook a lui aussi été séduit et le géant des réseaux sociaux a donc signé un chèque de deux milliards de dollars l’année suivante pour mettre la main sur Oculus VR et tous ses actifs.

L’Oculus Rift est arrivé sur le marché en 2016 et il a rencontré un certain succès auprès des amateurs éclairés sans pour autant parvenir à s’imposer chez les utilisateurs lambda en raison de son prix de vente.

Extrêmement cher, le casque était initialement proposé à 599 $ sans ses contrôleurs et il fallait en plus disposer d’une machine suffisamment puissante pour pouvoir faire tourner les expériences en réalité virtuelle.

399 $ pour le pack regroupant le casque et ses contrôles

Depuis, bien sûr, le marché a beaucoup changé et de nombreux acteurs se sont lancés dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou même la réalité mixte. HTC en fait partie, mais il n’est pas le seul. La concurrence s’est en effet intensifiée ces derniers mois et Oculus VR a donc décidé de sacrifier une partie de sa marge pour imposer plus facilement son produit sur le secteur.

Durant sa conférence de presse, la firme a ainsi indiqué qu’elle comptait réduire le prix de l’Oculus Rift et le pack complet incluant le casque et ses contrôleurs sera ainsi proposé dorénavant à 399 $.

Le prix est attractif, et encore plus lorsqu’on le compare à la concurrence. HTC propose en effet le HTC Vive à 599 $ depuis peu.

Bien sûr, à la différence de son concurrent, Oculus VR peut compter sur le soutien et les finances du géant Facebook, mais il faut avouer qu’il s’agit tout de même d’une belle baisse.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.