L’Oeil de Sauron existe, et il est dans notre système solaire

L’Oeil de Sauron n’est finalement pas un mythe. Enfin pas complètement du moins. Non, et le pire reste à venir car il nous observe tous en permanence. Rassurez-vous cependant car il ne se trouve pas sur notre planète, ni même à Melun. Non, en réalité, il se balade dans notre système solaire, et plus précisément du côté de notre étoile.

Si vous êtes totalement allergiques à J. R. R. Tolkien et si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder Le Seigneur des Anneaux, alors sachez que l’Oeil de Sauron est l’emblème des Orques du Mordor. Les méchants, donc.

Oeil de Sauron 1

Voici l’Oeil de Sauron. Le vrai, pour le coup.

Oui, et si ces sales bestioles l’utilisent, ce n’est pas complètement par hasard car il flotte aussi au dessus de Barad-dûr et donc au dessus de la demeure de… Sauron.

L’Oeil de Sauron se balade dans notre système solaire

Grâce à lui, le lieutenant de Morgoth peut garder un oeil sur ses adversaires et les surveiller de loin.

Okay, mais quel est le rapport avec le vrai monde alors ? Il est simple en fait. La NASA a publié au début de la semaine une nouvelle photo prise par SOHO et elle rappelle beaucoup l’Oeil de Sauron.

SOHO n’a rien à voir avec les quartiers de Londres ou de New York. En réalité, le terme fait référence à un satellite lancé au milieu des années 90 et plus précisément à l’Observatoire Solaire et Héliosphérique.

Comme son nom l’indique plutôt bien, cet appareil se présente sous la forme d’un observatoire solaire spatial et il est placé en orbite autour… du Soleil. Il a effectivement pour mission d’étudier la structure interne de notre étoile et de déterminer comment est produit le vent solaire. Pour se faire, il s’appuie sur une douzaine d’instruments différents et il est notamment capable de prendre de très belles photos.

Une image composée de plusieurs photos

Si vous vous intéressez un minimum à ce qui se passe au dessus de votre tête, alors vous savez sans doute que nous avons eu droit à une magnifique éclipse solaire le mois dernier.

La NASA a eu l’occasion de prendre pas mal de photos de l’événement et elle les a combiné aux images capturées par son observatoire afin de créer un montage présentant notre étoile, certes, mais également sa couronne solaire.

Mais voilà, le truc vraiment drôle, c’est que cette fameuse photo ressemble comme deux gouttes d’eau à… l’Oeil de Sauron. Enfin presque, parce que sa pupille est beaucoup plus dilatée, pour le coup, et c’est finalement à se demander si Sauron n’a pas consommé des substances illicites.

Oeil de Sauron 2